La Wallonie circulaire

L’économie circulaire permet à la Wallonie de gagner en prospérité tout en apportant une solution aux défis sociétaux auxquels elle fait face, qu’il s’agisse de la pauvreté, des changements climatiques, de la perte de la biodiversité ou de l’épuisement des ressources naturelles.

Depuis plusieurs années, une variété d’initiatives et de dispositifs ont vu le jour en Wallonie pour tendre vers davantage de circularité. Citons entre autre :

Le 4 février 2021, le Gouvernement wallon a adopté Circular Wallonia, la première stratégie de déploiement de l’économie circulaire en Région wallonne.

Logo Circular Wallonia

Une stratégie globale pour la Wallonie

Circular Wallonia entend coordonner, renforcer et amplifier la dynamique régionale en économie circulaire. La stratégie comprend 10 ambitions traduites en 60 mesures spécifiques qui visent à faciliter la transition circulaire des acteurs économiques wallons. Elle se base sur une gouvernance participative et flexible qui assure une mise en œuvre efficace des actions.

Par l’intermédiaire de la stratégie Circular Wallonia, la Région wallonne fait face aux enjeux environnementaux, économiques et sociétaux actuels. Dans un contexte de raréfaction des ressources, de risques en matière d’approvisionnement et de volatilité des prix des matières premières, elle prévoit notamment d’évoluer vers une économie :

  • neutre en carbone ;
  • régénérative dans l’utilisation des ressources et préservant la biodiversité ;
  • résiliente et inclusive ;
  • stimulant l’innovation et la transition digitale.

Chaînes de valeur Circular Wallonia

 

Circular Wallonia focalise son action sur 6 chaînes de valeur prioritaires :

  • La construction et les bâtiments ;
  • L’eau ;
  • La métallurgie (en ce compris les métaux rares et les batteries) ;
  • Les textiles ;
  • L’alimentation et les systèmes alimentaires ;
  • Les matières plastiques.

…et sur une chaîne de valeur transversale : l’économie biobasée.

Des coordinateurs assurent l’opérationnalisation des actions liées aux chaînes de valeur ainsi que l’animation d’un réseau sectoriel. Ils sont répertoriés dans l’image à gauche.

5 axes d'action

Circular Wallonia s’articule autour de 5 axes d’actions qui sont la production et l’offre de biens et de services circulaires, la demande et consommation de biens et de services circulaires, la mobilisation de tous les acteurs, la gestion des déchets et les chaînes de valeurs prioritaires.

Les 5 axes de la Stratégie Circular Wallonia

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter ces différentes pages: