Quel rôle peuvent jouer les villes européennes dans la transition circulaire ?

Le "Circular Cities Declaration Report 2022" publié par ICLEI Europe, en collaboration avec Elle MacArthur Foundation, identifie les tendances clés de la mise en œuvre de la circularité dans les zones urbaines d'Europe. 

Quel rôle peuvent jouer les villes européennes dans la transition circulaire ?

Ce rapport constitue l'évaluation la plus complète à ce jour des pratiques en matière d'économie circulaire en Europe et donne un excellent aperçu de l'état de la situation dans ce domaine. En voici les conclusions principales :

  • Les villes sont essentielles pour nous aider à passer à une économie circulaire. Elles sont les centres de l'humanité - elles alimentent souvent la croissance économique et l'innovation d'un pays. Elles sont également gourmandes en ressources et en énergie.
  • Des progrès considérables ont été accomplis. La moitié des 40 villes concernées par le rapport ont déjà mis en place, ou sont occupées à mettre en place, des stratégies d'économie circulaire.
  • Les habitants, les autorités municipales, les gouvernements nationaux et le secteur privé ont tous des leviers à actionner pour nous aider à devenir circulaires.
  • Le programme d'économie circulaire le plus courant dans les villes concerne les boucles de matières, telles que la collecte et le traitement des matériaux de construction et des denrées alimentaires. Il est également de plus en plus évident que des infrastructures régénératrices, telles que des jardins urbains, sont mises en place pour favoriser le retour de la biodiversité dans nos villes.


Le rapport souligne aussi les obstacles à la transition circulaire urbaine :

  • Le manque de compétences et de connaissances. Ce déficit d'information doit être comblé.
  • Le manque d'options financières. Le secteur privé et les gouvernements nationaux doivent contribuer à débloquer de nouvelles opportunités.

ICLEI - Local Governments for Sustainability, fondé en 1990 sous le nom de Conseil international pour les initiatives écologiques locales, est le principal réseau mondial de collectivités locales et régionales engagées en faveur du développement durable.

 

Texte et image : ICLEI