bannière-quinzaine-2024

Conférence de lancement de la Quinzaine de l'économie circulaire 2024

Nous avons le plaisir de vous convier à la Conférence de lancement de la Quinzaine le lundi 7 octobre. À cette occasion, des experts mettront en lumière le rôle que l'innovation peut jouer pour accélérer la transition vers une économie circulaire.

L'évènement se clôturera par un drink, lors duquel vous pourrez découvrir des entreprises circulaires inspirantes, lauréates de l'appel à projets Go Circular édition 2.

Conférence de lancement de la Quinzaine de l'économie circulaire
7 octobre 2024
13H30
à
17H30
Thème
Transversal

Brabant Wallon
Cercle du Lac
Boulevard Baudouin Ier, 23, 1348 Louvain-la-Neuve

Rejoignez-nous le 7 octobre pour commencer la Quinzaine en beauté ! L'évènement s'ouvrira sur une séance plénière dédiée à l'innovation. Plusieurs experts de renom seront présents pour vous inspirer et partager leur vision sur les liens entre innovation et économie circulaire. 

L'après-midi se poursuivra par un moment convivial autour d'un drink lors duquel vous aurez l'occasion de discuter et de rencontrer de nombreux acteurs de l'économie circulaire en Wallonie. 

Des lauréats de l'appel à projets Go Circular édition 2 tiendront des stands pour vous permettre de rencontrer et d'échanger avec des entreprises circulaires innovantes. Ce sera une opportunité de dialoguer directement avec des pionniers de l'économie circulaire et de s'inspirer de leur parcours. Assurez-vous de consulter la liste des entreprises participantes (voir section ci-dessous).

Cet événement promet d'être un catalyseur d'inspiration et de collaboration pour tous les participants.

Programme provisoire

  • 13H30-14H : accueil
  • 14H-16H : conférence
    • Introduction
    • Rétrospective sur la Stratégie wallonne de déploiement de l'économie circulaire, Circular Wallonia
    • Intervention d'Emmanuelle Ledoux, directrice générale de l’Institut National de l’Économie Circulaire (France)
    • L'innovation comme moteur de la transition circulaire - panel d'experts :
      • BC Materials - Nicolas Coeckelberghs, Co-fondateur & Directeur des ventes
      • District Clean Tech - Marc Van Den Neste, Chief Ecosystem Officer (CEO)
      • Association of Cities and Regions for sustainable Resource management (ACR+) - intervenant à confirmer
      • Vlaanderen Circulair - Brigitte Mouligneau, Transitiemanager
    • Séance de questions-réponses
    • Conclusion
  • 16H-17H30 : Drink de networking et stands d'entreprises circulaires (lauréats Go Circular édition 2)

Lieu : Cercle du Lac, Boulevard. Baudouin Ier, 23, 1348 Louvain-la-Neuve. 
Pour s'y rendre : en train jusqu'à la gare de Louvain-la-Neuve (à 20 minutes à pied), via certains bus (à vérifier via le Tec), à vélo, ou en voiture (parking du Cercle du Lac).
Le Cercle du Lac est accessible aux PMR.

Voici un aperçu des stands des entreprises circulaires présentes :

  • Brasserie coopérative liégeoise (la Badjawe) : la Badjawe brasse ses propres bières. La démarche initiale était de proposer des bières faites avec des produits locaux et bio. La recherche de solutions toujours plus écologiques mariée à l’optimisation du process les ont amenés à valoriser les co-produits et pertes de production (drêches en nourriture animale, chaleur… ). Mais les pertes de produits non commercialisables restaient un problème : fond de cuve, contenu de tuyaux, mauvais conditionnement. Leur valorisation en vinaigre a retenu leur attention tant pour son intérêt gustatif que pour la circularité et le gain financier.
     
  • Les Erables/Bicloo : L’entreprise de travail adapté spécialisée dans la confection s’est associé avec la start-up Bicloo pour valoriser les chambres à air et pneus de vélos venus des magasins de vélos partenaires. Ensemble, ils ont créé la première marque belge de maroquinerie en chambre à air.
     
  • iDcas : le projet KIU 2025 vise à valoriser au maximum les matériaux complexes et/ou porteurs d’histoire. C’est d’ailleurs l’essence même du projet puisque IDcas a nommé sa marque KIU pour « Keep In Use ». IDcas développe et produit des objets (lampes, horloges...) avec des « déchets » de composites, des morceaux de voitures et de motos de course.
     
  • Loopipak : solutions d'emballages réutilisables, les caisses Loopipak sont fabriquées à partir de matériaux réutilisés comme des bâches publicitaires et des panneaux immobiliers usagés. Conçus pour remplacer les emballages à usage unique comme le film plastique et le carton, Loopipak réduit les déchets et l'empreinte carbone en offrant des avantages économiques à long terme. Grâce à son design pliable, il optimise les coûts de stockage et de transport. Les emballages Loopipak sont produits et réparés localement par des entreprises de travail adapté, soutenant ainsi l'emploi local.
     
  • Metalgroup : SCRAP est né de l’envie de l’Entreprise de Travail Adapté Metalgroup de réutiliser les chutes de matériaux générées par ses nombreuses activités. SCRAP transforme ces chutes en objets de décoration et en meubles durables. Metalgroup s'engage dans l'économie circulaire en proposant des contrats de maintenance et de rachat pour prolonger la vie des produits et soutenir la durabilité. Chaque pièce reflète un engagement envers l'esthétique, la fonctionnalité et le respect de l'environnement.
     
  • Neurogreen : dans une ère où la gestion des déchets reste un défi majeur, notamment en ce qui concerne les déchets hors domicile, Neurogreen a développé une poubelle intelligente (c’est-à-dire électrique et connectée) qui met à disposition une solution de tri simple et performante tout en sensibilisant les citoyens pour lutter efficacement contre les erreurs de tri. À  travers cette solution, Neurogreen contribue à augmenter la collecte sélective des déchets, à améliorer la qualité de tri à la source et ainsi à conserver au mieux la valeur du matériau lors du recyclage ou du produit pour le réemploi.
     
  • O2 Max : ce magasin spécialisé dans la vente d'articles pour la course à pied et la randonnée situé à Charleroi, lance un concept de location de matériel de randonnée et bivouac, via une plateforme intitulée Randoloc. Il s'agit d'inciter les pratiquants à consommer de manière plus responsable en louant plutôt qu'en achetant. Ce projet vise l'optimisation de l'usage et la prolongation de la durée de vie des articles techniques de randonnée (textiles, sac à dos, tente, matelas, bâtons...) via une maintenance avancée (via l’entretien et la réparation des articles loués).
     
  • Pro Vélo Liège : a développé un nouveau modèle de vente circulaire de vélos appelé CycleCare+. L'objectif : prolonger la durée de vie des vélos vendus chez Pro Vélo. CycleCare+ propose une garantie d'entretiens réguliers ainsi que la reprise du vélo jusqu'à 9 ans après achat sous forme de bon à valoir en boutique Pro Vélo. Ainsi, l'utilisateur peut changer de vélo en fonction de ses besoins. Les vélos repris sont ensuite revendus en occasion. En fin de vie, le vélo sera démonté pour être recyclé en matériel pédagogique.

 

Photo : Conférence de clôture de la Quinzaine de l'économie circulaire 2023