1,67 million d’euros pour développer des recycleries dans le Hainaut
Le Gouvernement wallon a approuvé le portefeuille de projets « Développement de recycleries sur le territoire du Cœur du Hainaut », dans le cadre du programme FEDER-FTJ 2021-2027.
Il s'agit d'une économie dans laquelle les produits et les matières conservent leur valeur le plus longtemps possible. Les déchets et l’utilisation des ressources sont réduits au minimum. Et, lorsqu’un produit arrive en fin de vie, les ressources qui le composent sont maintenues dans le cycle économique afin d’être utilisées encore et encore pour recréer de la valeur.
Conçu pour être un lieu de convergence évolutif, l’Écosystème Circulaire rassemble une diversité d’initiatives circulaires innovantes présentes en Région wallonne. Grâce à une recherche dynamique via des filtres thématiques, cet outil vous permet de vous informer, d’identifier des projets inspirants, des partenaires potentiels et toutes autres informations et opportunités relatives à la circularité vous encourageant à vous engager pleinement dans une démarche circulaire.
Êtes-vous déjà impliqué dans une initiative circulaire innovante ? Faites partie de l’Écosystème Circulaire en introduisant une demande pour qu’elle soit mise en avant !
L’économie circulaire possède de nombreux avantages pour les entreprises : réduire la consommation d'énergie et de matières premières, développer de nouveaux produits, procédés ou services à forte valeur ajoutée, limiter les risques liés à la fluctuation des prix des matières premières ou aux pénuries de ressources, mutualiser les infrastructures, les ressources et les services... Et bien d'autres!
L’économie circulaire représente un levier clé pour les pouvoirs publics afin de répondre aux enjeux environnementaux (changement climatique, raréfaction des ressources, perte de la biodiversité), tout en soutenant le tissu économique de leur région et en créant des emplois locaux.
Consommer circulaire, c’est se diriger vers des modes de consommation alternatifs et plus responsables, qui nous permettent de consommer mieux et de dépenser moins. Derrière chaque citoyen se cache en effet un consommateur qui, à son échelle, peut devenir acteur de la transition vers une économie plus circulaire, plus respectueuse de l’environnement.
L'économie circulaire peut permettre à la Wallonie de gagner en prospérité tout en apportant une solution aux défis sociétaux auxquels elle fait face. Pour y répondre, le Gouvernement wallon a adopté Circular Wallonia, la première stratégie de déploiement de l’économie circulaire en Région wallonne.
Le Gouvernement wallon a approuvé le portefeuille de projets « Développement de recycleries sur le territoire du Cœur du Hainaut », dans le cadre du programme FEDER-FTJ 2021-2027.
Une récente étude menée par Buildwise a mis en lumière les équipements sanitaires les plus économes en eau. Le potentiel de la labellisation Unified Water Label en Wallonie est également abordé, ainsi que de recommandations de mises en oeuvre pour certains équipements.
Construction durable, ambitions circulaires à l'Europe, projets wallons inspirants... Venez faire le plein d'informations circulaires pour booster votre moral !
Lorsqu’un bâtiment arrive en fin de vie, et qu’il n’est vraiment plus possible de le maintenir, vient alors le temps de la déconstruction ! Mais comment savoir ce qui peut être réemployé, recyclé ou ce qui malheureusement finira dans un incinérateur ou enfoui ? C’est simple, il faut faire un inventaire !
Face aux défis croissants, il est crucial pour les entreprises agroalimentaires d’innover et de valoriser leurs coproduits. Lors de cette rencontre-conférence, trois experts partageront leurs projets et répondront à vos questions sur la valorisation des coproduits. Ne manquez pas cette opportunité d’échanger et de découvrir de nouvelles perspectives pour votre entreprise.
Ce webinaire organisé par Interreg Europe traitera de la thématique de la réutilisation via des solutions inspirantes, des bonnes pratiques, des conseils et des recommandations étayés par des exemples concrets.