Découvrez les 23 projets sélectionnés pour Go Circular Édition 2 du Service public de Wallonie. Financés et accompagnés pendant deux ans, ces lauréats contribuent à renforcer l'économie circulaire, soutenant l'innovation vers une économie durable en Wallonie.
Le Service public de Wallonie, engagé dans la promotion de l'économie circulaire, annonce fièrement les résultats de la sélection des lauréats pour l'appel à projets Go Circular édition 2. Au total, 23 projets novateurs ont été choisis pour bénéficier d'un financement substantiel et d'un accompagnement dédié à la mise en œuvre de leurs initiatives en économie circulaire, sur une période étalée sur deux ans, jusqu'à la fin de 2025. Ce programme, bien plus qu'un simple apport financier, inclut un suivi important par des experts en économie circulaire de Möbius, d'IDEA Consult et de l'ICEDD, partenaires dans la réalisation de ces projets novateurs.
La diversité est au cœur de cette sélection, avec des lauréats représentant un éventail de maturités en économie circulaire et de modèles économiques. Ces projets sont répartis en quatre catégories distinctes, reflétant les différentes étapes du parcours circulaire : Starter, Transition, Diversification et Croissance.
Ce qui distingue particulièrement cette édition 2 de Go Circular, c'est la richesse des modèles économiques représentés. Alignés sur l'échelle de Lansink, les lauréats adoptent des approches variées, allant de l'éco-conception à la réutilisation, de la réparation au reconditionnement, du ré-usinage au recyclage. Cette diversité témoigne de l'innovation et de la flexibilité des entreprises wallonnes engagées dans la transition vers une économie circulaire. Au cœur de cette édition, une collaboration fructueuse entre les lauréats et les experts permettra de répondre aux défis techniques, organisationnels, commerciaux et autres. L'objectif ultime est de garantir le succès et la pérennité des projets, les intégrant pleinement dans les modèles d'affaires des entreprises wallonnes.
L'appel à projets Go Circular se veut donc un catalyseur d'innovation pour les PMEs de la région. Les lauréats deviennent ainsi les piliers d'une transformation significative des pratiques économiques, et contribuent à la création d'une économie Wallonne plus juste et durable, ancrée dans l'innovation et la collaboration. Go Circular édition 2 représente ainsi un chapitre important à la réalisation des 10 ambitions de Circular Wallonia, notamment la mise en place d’un écosystème économique et industriel engagé dans l’économie circulaire, la mise en capacité des consommateurs et la mise en place d’une dynamique pérenne.