Fabriqués en ETA à base de déchets, les Loopipak remplacent les emballages jetables. Simple d’utilisation, le commerçant remplit la Loopipak avec ses produits et l'envoie à son client. Le client, après réception, replie la Loopipak pour la renvoyer. La boucle est fermée.
Cet article s'inscrit dans une série dédiée à explorer le parcours des lauréats de l'édition 2 de Go Circular. Dans cette série, nous mettons en lumière les initiatives inspirantes des lauréats. Ce lauréat est Loopipak, projet né au sein de la société Graine de Malice, et fait partie de la catégorie « Starter ». La stratégie circulaire au cœur de ce projet-ci est l’économie de la fonctionnalité. Le coup de pouce de Go Circular a permis le déploiement du projet.
Les emballages upcyclés réutilisables Loopipak, pour remplacer les emballages jetables
L’e-commerce repose en grande partie sur l'envoi de marchandises dans des colis à usage unique (caisses en carton, enveloppes en plastique), même au-delà, du commerce en ligne, toutes les entreprises utilisent des caisses en carton et des films étirables en plastique pour emballer leurs palettes. Ceci entraîne une perte de valeur et a un impact environnemental important par la consommation de ressources naturelles nécessaires à la production de ces emballages à usage unique. Face à ce constat, le projet Loopipak a développé une gamme d’emballages d’expédition réutilisables, produits avec des déchets réutilisés et conçus de manière éco-responsable et locale.
Les produits Loopipak sont fabriqués par des ETA (Entreprises de travail adapté) en Belgique à partir de de bâches publicitaires et de panneaux d'agences immobilières en polypropylène usagés, limitant ainsi la part des nouveaux matériaux à 2%. Par ailleurs, les emballages sont éco-conçus pour être réparés facilement. Chaque élément de l’emballage peut donc être facilement remplacé. Pour des petites réparations, des rustines sont utilisées pour renforcer les parties abîmées. De cette façon il sera toujours moins coûteux (et plus rapide) de réparer les emballages que d'en fabriquer des nouveaux, et en plus, la fin de vie des matériaux qui les composent est repoussée au maximum.
Maximiser l’impact grâce à l’économie de la fonctionnalité
Les emballages réutilisables ont un grand potentiel de réduction de l’impact environnemental, mais cela dépend du nombre de fois où chaque emballage est utilisé. Plus l’emballage est utilisé, plus grande devient l’amélioration d’impact. Prenons l’exemple de l’e-commerce : les caisses Loopipak peuvent être proposés à la vente ou à la location sous forme de service aux plateformes d’achats en ligne. Dans ce cas, l'expéditeur emballe ses produits en Loopipak et les expédie à son client. Celui-ci la vide, la replie et la renvoie en ETA pour entretien et vérification. L'expéditeur est réapprovisionné par Loopipak. Chaque Loopipak envoyée à un client final est consignée. De cette manière, une valeur est accordée à l'emballage et une prise de conscience est créée auprès du client final. Le client récupère la consigne sur son compte client dans l'e-commerce lui ayant envoyé la caisse Loopipak.
Tous les intervenants utilisent un même outil de suivi digital sur toute la chaine, de la production à la réexpédition vers le commerçant. Grâce à un code-barre unique, la position de chaque boîte Loopipak est connue en permanence. De cette façon, il est possible d'éviter la perte des emballages et qu’ils deviennent des déchets.
Mettant en lumière l’impact lié aux emballages à usage unique, cette initiative de service s'avère être un positionnement stratégique sur le marché. Elle répond à une prise de conscience croissante des entreprises, désireuses de réduire leurs impacts environnementaux, et en général, des leurs clients finaux. De plus, le projet répond aux nouvelles exigences environnementales réglementaires auxquelles sont ou seront soumis les entreprises, telles que la réduction des émissions liées à leurs achats ainsi qu’aux emballages qu’ils mettent sur le marché.
En somme, le projet de service de Loopipak incarne parfaitement les principes de l'éco-conception : repousser la fin de vie des matériaux au maximum en permettant leur utilisation le plus longtemps possible tout en offrant des avantages pour les clients.
La valeur ajoutée qu’offre la stratégie circulaire de l’économie de la fonctionnalité est donc considérable :
- Réduire l’empreinte écologique des consommateurs par la réutilisation ;
- Déployer des emballages écoconçus et facilement réparables, fabriqués à partir de déchets ;
- Eviter des pertes d’emballages via un suivi digital, maximisant ainsi le nombre de fois où chaque emballage est utilisé ;
- Faciliter la transition des clients en prenant en charge l’entretien et la réparation des emballages et en organisant l’écosystème.