L'APPEL À ÉVÈNEMENTS EST CLOTURÉ !
La première édition de la Quinzaine de l’économie circulaire (EC), du 30 mai au 10 juin 2022, fut une réussite à tous points de vue ! Face à cet engouement, la Région wallonne relance une 2e Quinzaine de l’EC, du lundi 22 mai au vendredi 2 juin 2023. Cette Quinzaine rassemblera des évènements en tout genre (ateliers, conférences, visites d’entreprises…) organisés en Wallonie. Le long week-end du 27 au 29 mai (lundi de Pentecôte) sera dédié à des activités à destination principalement des citoyens (week-end citoyen). La Quinzaine sera clôturée par un grand évènement le 2 juin.
Dans ce cadre, nous lançons un appel à évènements ! Nous invitons tout organisme privé, public ou associatif souhaitant organiser un évènement en Wallonie (ou en ligne) lors de la Quinzaine de l’EC à introduire sa candidature. Les évènements sélectionnés seront mis en avant grâce à la communication de Circular Wallonia et de ses nombreux partenaires. Les évènements du week-end citoyen pourront en outre bénéficier d’un subside. Postulez avant le 12 mars !
Cette année, les évènements seront divisés en deux catégories :
Catégorie 1 : week-end citoyen circulaire : cette catégorie concerne les évènements organisés lors du long week-end de Pentecôte (27 au 29 mai), et à destination des citoyens. Seuls ces évènements pourront être subsidiés.
Catégorie 2 : évènements en semaine tout public
Cette catégorie concerne les évènements organisés du 22 au 26 mai et du 30 mai au 1er juin (le 2 juin étant réservé à l’évènement de clôture) à destination d'entreprises, citoyens et/ou pouvoirs publics.
Ces évènements ne pourront pas bénéficier d’un subside.
Profitez de la visibilité donnée aux évènements de la Quinzaine ! Ils seront diffusés non seulement par les multiples canaux du SPW, mais également par les nombreux partenaires de la Stratégie Circular Wallonia et plus largement de l’économie circulaire en Wallonie. Votre évènement s’inscrira dans une dynamique inspirante de mise en réseau, de partage de connaissances et d’échanges de bonnes pratiques.
Par ailleurs, si votre évènement s’inscrit dans le week-end citoyen, vous pourrez faire une demande de subside d’un montant maximum de 5 000 euros.
Tout organisme privé, public ou associatif qui souhaite organiser un évènement pendant la Quinzaine de l’économie circulaire pour présenter certaines de ses actions et/ou travaux en matière d’économie circulaire.
Sont ciblés en priorité les organismes tels que les ADT (Agences de développement territoriales), les ADE (Agences de développement économique), les OIP (Organismes d’Intérêt Public), les fédérations sectorielles, les pôles de compétitivité, les clusters, les intercommunales, les organismes de financement et de soutien aux entreprises, les institutions académiques et de recherche, les organismes de formation, ou encore les entreprises, associations et pouvoirs publics actifs en matière d’économie circulaire.
Les organismes qui n'ont pas leur siège en Wallonie peuvent également soumettre un évènement, quelle que soit la catégorie, si cet évènement a bien un lien avec l'économie circulaire en Wallonie.
Sensibiliser à l’économie circulaire[1] et renforcer la visibilité des actions, des recherches et des avancées en la matière sur le territoire wallon : diffusion et présentation des bonnes pratiques, information sur les programmes de soutien et de formation, sensibilisation sur le concept de l’économie circulaire.
[1] Définition de la Commission Européenne : « Economie dans laquelle les produits et les matières conservent leur valeur le plus longtemps possible ; les déchets et l’utilisation des ressources sont réduits au minimum et, lorsqu’un produit arrive en fin de vie, les ressources qui le composent sont maintenues dans le cycle économique afin d’être utilisées encore et encore pour recréer de la valeur ».
Sont concernées les activités diverses (en présentiel ou en ligne) mettant à l’honneur l’économie circulaire, telles que (liste non exhaustive) :
- des visites d’entreprises ou de terrain
- des ateliers de sensibilisation touchant différents public-cible
- des workshops ou ateliers interactifs thématiques
- des présentations de recherches scientifiques, d’innovations, de bonnes pratiques, de nouveaux business models, de projets et d’initiatives locales et/ou citoyennes, de normes et réglementations, etc.
- des présentations de programmes d’aides aux entreprises (accompagnement, financement, soutien) et/ou de programmes de formations en économie circulaire
- des soirées de networking
- des tables rondes
- …
Les contenus proposés peuvent être transversaux au sujet de l'économie circulaire ou relever d’un sujet plus précis, comme :
- une ou plusieurs applications spécifiques de l’économie circulaire, à savoir : éco-design et écoconception, économie de la fonctionnalité, symbiose industrielle, économie collaborative, allongement de la durée d’usage, réemploi et réutilisation, gestion efficiente des déchets et sous-produits (prévention, réduction, valorisation de la matière)
- une ou plusieurs chaines de valeurs mises en avant par la Stratégie Circular Wallonia, à savoir : alimentation, construction, eau, métallurgie, plastiques, textiles, biobasé
L’organisateur est libre de limiter le nombre de participants et le type de public (par exemple, organiser un évènement réservé aux entreprises agroalimentaires).
Ces évènements se tiendront pendant la Quinzaine de l’économie circulaire, à savoir entre le lundi 22 mai et le jeudi 1er juin 2023 (le vendredi 2 juin étant réservé à l’évènement de clôture). Ils devront avoir lieu en Wallonie ou se tenir en ligne.
Catégorie 1 : week-end citoyen circulaire
Cette catégorie concerne les évènements organisés lors du long week-end de Pentecôte (27 au 29 mai), et à destination des citoyens. Seuls ces évènements pourront être subsidiés.
Vous souhaitez organiser un évènement lors du week-end citoyen circulaire ? Remplissez ce formulaire en ligne avant le 12 mars (pour info, voir version PDF).
Après avoir rempli le formulaire en ligne, vous serez invités à nous envoyer par mail (economiecirculaire@spw.wallonie.be), et ce, également pour le 12 mars :
- Un relevé d’identité bancaire signé par le représentant de la banque
- Une déclaration d’assujettissement à la TVA
- Une copie des extraits des statuts juridiques consolidés ou déclaration d’association de fait
Catégorie 2 : évènements en semaine tout public
Cette catégorie concerne :
- les évènements organisés du 22 au 26 mai et du 30 mai au 1er juin (le 2 juin étant réservé à l’évènement de clôture)
Ces évènements ne pourront pas être subsidiés.
Vous souhaitez organiser un évènement en dehors du week-end citoyen ? Remplissez ce formulaire en ligne avant le 12 mars (voir version PDF).
Seuls les évènements organisés le 27, 28 ou 29 mai et à destination des citoyens pourront être subsidiés. La demande de subventionnement peut aller de 500 à 5 000 €.
Sont considérées comme frais éligibles les dépenses suivantes :
- la rémunération d’orateurs, d’animateurs et d’intervenants
- les frais de création de supports professionnels nécessaires au bon déroulement de l’évènement ; considérant le fait que l’utilisation de matériaux réutilisés, recyclés ou certifiés ainsi que le recours à des entreprises locales seront privilégiés
- l’achat ou la location de fournitures (mobilier, matières premières…) et de matériel (système acoustique, machine…) indispensables à la bonne réalisation de l’évènement ; considérant le fait que seront privilégiés la location, les achats de seconde main, les achats locaux, durables et/ou équitables
- les frais destinés à la création d’outils de valorisation et de promotion de l’évènement ; considérant le fait que seront privilégiés l’utilisation de matériaux réutilisés, recyclés ou certifiés ainsi que le recours à des entreprises locales
- les frais de déplacement
- la location de lieux et/ou de salle où se tiendra l’évènement, pour autant que l’organisateur n’en dispose pas
- les frais de catering, pour autant que ces frais soient jugés raisonnables ainsi que nécessaires au bon déroulement de l’évènement ; considérant le fait que seront privilégiées les solutions peu productrices de déchets, locales, de saison et offrant des alternatives végétariennes
Des frais pour du matériel tel que des goodies à visée publicitaire ou à usage unique ne peuvent pas être subventionnés.
Les dépenses éligibles sont raisonnables quant à leur nature et à leur montant. Les dépenses éligibles sont conformes au droit belge. En cas d'annulation de l'évènement, le gouvernement ne procédera pas au subventionnement.
Après l'évènement, l'organisateur sera tenu de faire parvenir à l'administration ces pièces justificatives pour le 31 juillet 2023 :
- un état récapitulatif des dépenses pour la période du 01/05/2023 au 30/06/2023 dûment rempli et signé par le bénéficiaire (le modèle sera fourni par l'administration)
- des copies de pièces justificatives probantes de dépenses (factures reprenant les mentions légales et preuves de paiement)
- un rapport synthétique de l’évènement, comprenant au minimum l’agenda, des photos de l’évènement, le nombre de participants et une synthèse des propos échangés
- une déclaration sur l’honneur stipulant que le bénéficiaire s’engage à mettre à disposition les originaux des factures sur simple demande de l’Administration et que par ailleurs la présente subvention ne fait à aucun moment l’objet d’un double subventionnement (le modèle sera fourni par l'administration)
Catégorie 1 : évènement du week-end citoyen circulaire
La sélection des évènements sera effectuée par un jury composé de membres du Secrétariat général du Service public de Wallonie (SPW) et du SPW économie, emploi, recherche, actifs dans l’économie circulaire, sur base des critères suivants :
- lien avec l’économie circulaire
- qualité de l’évènement proposé
- public-cible visé par l’évènement (catégorie de population, âge, etc.)
- gratuité de l’évènement
- réalisme du budget demandé
- prise en compte de critères de développement durable dans l’organisation de l’évènement
Par ailleurs, le jury veillera à ce que la sélection de l’ensemble des évènements retenus permette, dans la mesure du possible, de remplir les conditions suivantes :
- couverture de l’ensemble du territoire wallon
- variété des évènements
- diversité dans les aspects abordés de l’économie circulaire
La Cellule de Coordination de la Stratégie Circular Wallonia pourra éventuellement rentrer en contact avec toute organisation ayant participé à l’appel à évènements pour discuter de la proposition et de son contenu.
Catégorie 2 : évènements en semaine tout public
La sélection des évènements sera effectuée par des membres du Secrétariat général du Service public de Wallonie (SPW), du SPW économie, emploi, recherche, actifs dans l’économie circulaire, ainsi que des coordinateurs des chaînes de valeur prioritaires de la Stratégie Circular Wallonia (pour les évènements en lien avec leurs chaînes de valeur) sur base des critères suivants :
- lien avec l’économie circulaire
- qualité de l’évènement proposé
La Cellule de Coordination de la Stratégie Circular Wallonia et les coordinateurs de chaînes de valeur pourront éventuellement rentrer en contact avec toute organisation ayant participé à l’appel à évènements pour discuter de la proposition et de son contenu.
il sera attendu des évènements sélectionnés les éléments suivants :
- la fourniture d’informations sur l’évènement dans les délais requis par le coordinateur de la Quinzaine de l’économie circulaire (les coordonnées seront fournies lors de la sélection). Et ce, afin de compléter la page internet dédiée au programme de la Quinzaine
- la mention de la Quinzaine de l’économie circulaire dans la communication autour de l’évènement ainsi que l’ajout du logo sur les supports de communication
La participation apportera de la visibilité aux évènements retenus dans le programme de la Quinzaine de l’économie circulaire et dans la communication autour de cette Quinzaine.
Pour toute demande d’information complémentaire, les organismes candidats sont invités à nous contacter via l’adresse mail economiecirculaire@spw.wallonie.be, en précisant en objet « Appel à Evènement QEC 2023 - infos ».