
La Commission a lancé un appel à projets dans le cadre du "Critical Raw Materials Act" (CRMA). Ce appel vise à identifier et soutenir des projets stratégiques dans le secteur des matières premières critiques.
Cet appel est ouvert aux projets couvrant l’exploration, l’extraction, la transformation, le recyclage ou la substitution de matières premières critiques, et qui présentent un intérêt stratégique pour l’Union européenne. Ils peuvent être situés dans l'UE mais aussi en dehors de son territoire. La Commission vient d'annoncer une 2ème date butoir pour soumettre un projet : le 15 janvier 2026.
Les projets sélectionnés bénéficieront d'un soutien pour accéder à des financement et pour entrer en contact avec des acheteurs, mais aussi de dispositions simplifiées en matière d'octroi d'autorisations.
47 projets ont déjà été sélectionnés dans le cadre de cet appel, dans 13 Etats membres en ce compris la Belgique. Ils couvrent de nombreuses matières premières critiques telles que le lithium, le nickel, le cobalt ou encore le manganèse. Vous trouverez ici la liste des projets approuvés suite à la première date butoir pour vous inspirer.
Envie d'en savoir plus ? Ne manquez pas l'info day du 9 octobre à 15H !
Le règlement européen sur les matières premières critiques ("Critical Raw Materials Act, CRMA), entré en vigueur le 23 mai 2024, vise à garantir que l'UE puisse compter sur des chaînes de valeur solides, résilientes et durables pour les matières premières critiques.