Immergez-vous dans les pratiques circulaires mises en place au sein du secteur de la construction via des projets innovants et des acteurs inspirants ! A travers 4 vidéos, vous en apprendrez davantage sur le réemploi, le principe DNSH, la modularité, les économies d'énergie....
La Fromagerie du Gros Chêne : un exemple de construction circulaire
La Fromagerie du Gros Chêne, située près de Durbuy, se modernise pour tendre vers davantage de circularité. Construction d’une station d’épuration par biométhanisation pour traiter les eaux blanches et du lactosérum, d’une extension privilégiant le bois et les matériaux de réemploi… Laissez-vous inspirer par ce beau projet!
La construction durable et circulaire
Partez à la découverte de ce chantier colossal : la transformation de l’ancien site industriel des ACEC (Ateliers de Constructions Electriques de Charleroi) à Herstal. Cette friche industrielle de 27 hectares va être transformée en éco-quartier mixte (industries, logements, verger…) en suivant des principes stricts de durabilité et de circularité.
Le concept-clé : réutiliser au maximum les matériaux déjà présents sur place. Cela passe par la rénovation des bâtiments existants et le réemploi de matériaux.
Mais ce n’est pas tout : gestion énergétique efficace, modularité des espaces, assainissement biologique et local des terres…Tout le chantier est tourné vers la durabilité.
Pour intégrer cette durabilité, l’outil belge GRO tool, LE référentiel belge de la construction durable, a été utilisé. Il aide les acteurs du secteur à intégrer la durabilité tout au long du cycle de vie des bâtiments grâce à une approche holistique. À la fois outil de communication, de suivi et d’évaluation, il permet de fixer et mesurer les ambitions en matière de durabilité.
Le principe DNSH
Découvrez ce chantier de construction, nouveau centre des sciences et des matériaux à l’université UMons. Ce bâtiment, financé dans le cadre du Plan de relance européen, doit intégrer les 6 objectifs environnementaux du principe DNSH (Do No Significant Harm) :
- Atténuation du changement climatiqueAdaptation au changement climatique
- Transition vers une économie circulaire
- Utilisation durable et protection des ressources aquatiques et maritimes
- Prévention et réduction de la pollution
- Protection et restauration de la biodiversité et des écosystèmes
Vous avez un projet de construction ou de rénovation subsidié par l’Europe et le principe DNSH s’applique donc à votre projet ? Vous êtes sensible aux préoccupations environnementales et aux objectifs DNSH ? Le helpdesk DNSH du SPW vous aide à comprendre ce principe et à atteindre ses 6 objectifs au sein de votre projet. N’hésitez pas à le contacter : dnsh@spw.wallonie.be.
Le réemploi
Découvrez Mundo Lab, un bâtiment de bureaux situé à Louvain-la-Neuve, construit avec des matériaux de réemploi et répondant à une logique circulaire en terme de conception.
Parmi les matériaux réutilisés : poutrelles en acier, isolants, portes, sanitaires, carrelage, vitres, faux planchers, boîtes de sols, luminaires et panneaux acoustiques. Une façon de réduire l’usage de matières premières, de limiter les déchets de construction et de valoriser des filières économiques (ou de favoriser l’économie et les emploi locaux).
Vous êtes intéressé.e par la construction circulaire ? Retrouvez davantage d’informations dans nos fiches explicatives.