Sept lauréats pour une économie circulaire dans le secteur métal-batteries-transport
Sept projets wallons innovants ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets "Proof of Circularity". Ces initiatives, centrées sur l’écoconception et l’économie circulaire dans la chaîne métal-batteries-transport, bénéficieront d’un soutien financier allant de 15 000 à 30 000 euros.

Sept lauréats ont été sélectionnés suite à l'appel à projets « Proof of circularity » (édition 2) lancé par le Pôle MecaTech dans le cadre de Circular Wallonia.

Cet appel vise à soutenir des entreprises wallonnes du secteur de la chaîne de valeur "métal-batteries-transport" dans la phase de mise en situation réelle d’une innovation d’écoconception et/ou d’économie circulaire.

Ces projets bénéficieront d'un soutien de 15 000 à 30 000 euros, en fonction du projet.

Voici les sept projets retenus :

  • iDcas : KIU - revalorisation de fibre de carbone broyée issues du secteur des sports automobiles.
  • Altéris Technologies : Sentilion - développement et écoconception de capteurs connectés, détecteurs précoces de feux de batteries li-ion
  • Neurogreen : déploiement pilote du « Smart Totem » pour l'optimisation du tri dans les recyparcs. Cette solution autonome et intelligente permettra le tri des déchets encombrants.
  • L'Atelier : développement d'une nouvelle activité circulaire autour du démantèlement, du réemploi et du reconditionnement de composants électromécaniques.
  • Soliseco : adaptation de la solution existante de récupération de surplus d’énergie photovoltaïque à une version triphasée, plus puissante et modulaire.
  • Cilyx : MAAS@Cilyx – implémentation d’un modèle « machine as a service » pour des équipements industriels.
  • Aeonics et Blinquy : Greengate – une solution d’inventaire et de traçabilité du matériel mobile embarqué dans des ambulances. Ce dispositif sera basé sur l’utilisation de tags bluetooth low energy connectés à une passerelle reconditionnée, avec logiciel à consommation optimisée.

Source texte : Pôle Mecatech.

Source image : IA (Adobe stock)

Retour aux actualités