Besoin d’aide pour construire durable et/ou circulaire ? Faites appel à notre réseau de facilitateurs !
Vous rédigez un marché de services ou un marché de travaux durable ? circulaire ? Vous mettez en œuvre les principes du DNSH (do no significant harm) ? Vous aimeriez construire plus durable/circulaire ? Et vous vous posez des questions ?
Adressez un email sans plus attendre au réseau des facilitateurs en construction/rénovation durable et circulaire : facilitateurs.construction.durable@icedd.be.
Ce réseau, constitué d’experts du secteur, a été récemment mis en place par le Service public de Wallonie. Il offre une assistance technique (normes, matériaux biosourcés, éléments de réemploi, gestion des déchets, etc.) et juridique (réglementation environnementale) pour tendre vers une gestion plus durable et circulaire en construction. Il fournit également des conseils et un accompagnement en matière de financement.
A qui s’adresse le réseau ?
- Les pouvoirs publics wallons : l’ensemble des adjudicateurs wallons, auteurs de cahiers des charges relevant du secteur public qui doivent passer un marché de services « auteurs de projets » ou un marché de travaux.
- Les maîtres d’ouvrages/auteurs de projets ayant un projet situé en Wallonie : dans le même ordre d’idées, les maîtres d’ouvrage privés et non-marchand peuvent également bénéficier d’un service de conseils et d’avis pour mener à bien des politiques de rénovation et/ou de construction circulaire et durable.
- Les professionnels du bâtiment ayant un projet situé en Wallonie : Cette catégorie regroupe les entreprises qui doivent répondre aux offres et ont dans certains cas besoin de conseils, avis techniques, juridiques et financiers judicieux pour ce faire.
- Une aide à la conception durable/circulaire de projets
- Un accompagnement dans la rédaction d’un marché de services durable/circulaire de type « auteur de projet »
- Un soutien dans la rédaction d’un marché de travaux durable/circulaire
- Un accompagnement au niveau de l’exécution d’un projet durable/circulaire
- Un conseil dans le cadre de la mise en œuvre du principe DNSH
Quelles sont les thématiques envisagées ?
Le dispositif d’accompagnement travaillera sur des thématiques spécifiques en lien avec la construction/la rénovation durable, en ce compris les aspects de circularité. Les différentes thématiques abordées concerneront entre autres l’analyse de la rénovation vs la déconstruction/construction, le choix des matériaux (matériaux neufs, matériaux de réemploi, matériaux biobasés, … ), la performance environnementale du bâtiment (utilisation de l’outil Totem), la mise en œuvre des meilleurs pratiques disponibles sur chantiers (les MTD), la gestion des déchets, les émissions de CO2, l’énergie, l’eau, la gestion des terres, la biodiversité, le bruit/les vibrations, l’éco-conception, la modularité, la réversibilité spatiale et technique, le principe d’accessibilité des matériaux et équipements…
De plus, le réseau va au fur et à mesure créer de nombreux outils pratico-pratiques pour assister les entreprises dans leurs démarches d’intégration et de mise en œuvre de la circularité au sein de leurs activités. Il s’agira d’une FAQ avec les questions les plus souvent posées mais également de fiches et de vidéos explicatives.
Le réseau est financé par le Plan de Relance de la Wallonie.
Une question ? Envoyez un email à facilitateurs.construction.durable@icedd.be.