5ème rencontre de l'EC - Décryptage du Passeport numérique des produits : obligations, traçabilité et transparence

5ème rencontre de l'EC - Décryptage du Passeport Numérique des Produits : obligations, traçabilité et transparence
Province
En ligne

La Cellule de coordination de la Stratégie Circular Wallonia et l’Agence du Numérique vous invitent à la cinquième Rencontre de l’économie circulaire : Décryptage du Passeport numérique des produits : obligations, traçabilité et transparence.  

Le Passeport numérique des produits est un outil essentiel pour l’économie circulaire, car il assure la transparence tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Il vise à fournir des informations complètes sur le cycle de vie d’un produit, de sa fabrication à son élimination finale, créant un lien entre les consommateurs, les fabricants et les ressources. En fournissant des données sur l’origine des matières premières, les émissions de CO2, ou la réparabilité, les passeports numériques de produits encouragent les consommateurs à prendre des décisions éclairées pour leurs achats, et favorisent la circularité des produits. 

Ce webinaire abordera les enjeux de la traçabilité en Wallonie et au niveau européen, avec notamment la présentation de l’Ecosystème Circulaire, une introduction au cadre législatif, et un exemple au-delà de nos frontières. Il s’adresse spécifiquement aux entreprises et organismes wallons.

Le programme détaillé sera communiqué ultérieurement. 

Les Rencontres de l’économie circulaire visent à sensibiliser et à favoriser une compréhension commune de l’économie circulaire et de ses enjeux. L’objectif fondamental est de stimuler et encourager l’adoption de pratiques plus circulaires au sein de l’économie wallonne. Au fil des rencontres, les différents leviers de l’économie circulaire seront approfondis pour permettre aux participants de développer leurs connaissances et compétences.

Programme

  • L'Ecosystème circulaire : un nouvel outil pour centraliser les initiatives circulaires innovantes en Wallonie - Giulietta D'Ugo, membre de la Cellule de coordination de Circular Wallonia (SPW EER)
  • Digital Wallonia 4 Circular, accélérer la transition circulaire en Wallonie en capitalisant sur les avancées technologiques numériques - Louise Marée, Experte numérique et économie circulaire (Agence du Numérique)
  • Le passeport produit numérique dans le nouveau règlement sur l'écoconception des produits durables - Wojtek Sitarz, Chargé de mission dans le domaine de l'écoconception (DG Envi, Commission Européenne) 
  • La Blockchain au service de l'environnement - Harold Kinet, Cofondateur BE Blockchain et Walchain (Walchain)
  • Implémentation de solution interopérable de traçabilité digitale, challenge et opportunité, retour d’expérience basé sur la Tobacco Product Directive -  Sébastien Spanneut, Head of Track&Trace solutions delivery unit (WorldLine)
  • Case Study - à confirmer

Informations pratiques

  • Date : 16 mai de 14H à 16H
  • En ligne
  • Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 mai via ce formulaire

Pour vous inspirer en attendant le 16 mai

Voici quelques articles qui vous permettront d'en savoir un peu plus sur le sujet avant de participer à ce webinaire :