Économie circulaire : les propositions clés du nouveau gouvernement fédéral

Après 236 jours de négociation, la coalition Arizona a trouvé un accord ! Le nouveau gouvernement belge, sous la houlette du Premier Ministre Bart De Wever, a publié ses orientations politiques pour les 4,5 années à venir. Nous vous détaillons les mesures à venir en ce qui concerne l'économie circulaire...

Bart de Wever et le Roi Philippe

C'est officiel, la Belgique a un nouveau gouvernement fédéral ! Ce lundi 3 février, les 15 membres du gouvernement Arizona ont prêté serment devant le Roi. La coalition (MR, Les Engagés, N-VA, Vooruit et CD&V) a publié son accord qui reprend les grandes lignes directrices pour cette nouvelle législature.

Dans ce document, le gouvernement fédéral précise que l'économie circulaire reste une priorité. Il tient à maintenir la Belgique en tant que leader en la matière, avec la collaboration des Régions.

Nous avons pointé pour vous quelques éléments importants en ce qui concerne l'économie circulaire :

  • Développement de projets innovants et promotion de modèles économiques durables.
  • Évaluation de la législation sur la réparabilité et harmonisation des indices de réparabilité et de durabilité au niveau européen.
  • Promotion d'un e-commerce durable : 
    • Sensibilisation des consommateurs aux impacts des retours et livraisons infructueuses
    • Prévention de la destruction des produits retournés.
    • Encouragement des entreprises à rendre les livraisons plus durables.
  • Rédaction d'un futur plan d’action fédéral pour soutenir l’économie circulaire, incluant la politique des produits, les normes, la fiscalité et les marchés publics.
  • Évaluation des alternatives aux plastiques pour minimiser les impacts environnementaux et sanitaires.
  • Maximisation de l’utilisation des matières premières belges.
  • Mise en œuvre de la réglementation européenne sur les matières premières critiques (Critical Raw Material Act), en collaboration avec les Régions.
  • Assouplissement des normes de produits pour maximiser la réutilisation des matières premières recyclées, en concertation avec les Régions.
  • Renforcement des contrôles sur les importations de produits contenant des substances interdites.