Nouvelle obligation de collecte des textiles à partir du 1er janvier

Depuis le 1er janvier 2025, une directive européenne impose la collecte séparée des textiles pour améliorer leur gestion et réduire leur impact environnemental.

Déchets textiles

Depuis le 1er janvier 2025, une nouvelle directive européenne impose la collecte séparée des textiles dans tous les États membres de l’UE. Cette initiative vise à améliorer la gestion des déchets textiles, à promouvoir le réemploi et le recyclage, et à réduire l’impact environnemental de la production textile.

Cette directive s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’Union européenne pour des textiles durables et circulaires. Actuellement, une partie des textiles usagés finit incinérée ou en décharge, ce qui représente une perte de ressources précieuses et une source de pollution.

En Belgique, chaque habitant jette en moyenne 10 kilos de textiles par an*. A l'échelle de l'UE, La consommation de textiles a, en moyenne, le quatrième impact le plus important sur l'environnement et le changement climatique, après l'alimentation, le logement et la mobilité. Il s'agit par ailleurs du troisième secteur de consommation en termes d'utilisation d'eau et des sols**.

Qu'est-ce que cela signifie pour vos déchets textiles ?

Que pouvez-vous amener aux bulles, en recyparc ou en boutique de seconde main en 2025 ? Vos vêtements, linges de maison, chaussures, maroquineries et peluches, même troués ou en mauvais état. Vous ne pourrez donc plus jeter ces textiles dans votre poubelle tout-venant. A deux exceptions cependant : les textiles mouillés ou souillés devront être jetés avec vos déchets ménagers.
Vous pourrez trouver la bulle la plus proche de chez vous sur ce site.

Mais n'oubliez pas, le meilleur déchet est celui qui n'existe pas. Pour favoriser l'économie circulaire, pensez à réparer vos vêtements, à faire du troc, et privilégier la qualité à la quantité.

La chaîne de valeur des textiles usagés en crise

Cette nouvelle directive mettra encore plus de pression sur un secteur déjà en difficulté en raison de la montée en flèche de la fast et ultra-fast fashion. Ces vêtements de mauvaise qualité pas chers inondent le marché de la seconde main qui ne parvient plus à les vendre en Europe ou même à l'export. 

En réaction à cette situation, RREUSE, l'ACR+ et Zero Waste Europe ont rédigé une lettre ouverte à l'intention des dirigeants européens. Dans celle-ci, ils demandent un financement d'urgence pour soutenir le secteur jusqu'à l'entrée en vigueur de la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP), afin de préserver les systèmes de collecte, les emplois et les objectifs de l'économie circulaire de l'UE***.

*Source : RESSOURCES

**Source : Commission européenne

***Source : RREUSE