Le numérique au service de la circularité : un potentiel à encourager

Le numérique peut-il aider la Wallonie à devenir plus circulaire ? C'est l'enjeu du livre blanc qui analyse les apports des technologies numériques dans la circularité des entreprises wallonnes. 

Le numérique au service de la circularité

L'implication de la Wallonie

La Wallonie est engagée dans une transition vers une économie plus durable et résiliente, fondée sur les principes de l'économie circulaire et tirant parti des opportunités de la digitalisation.

La circularité et le numérique sont deux leviers de transformation étroitement liés, qui peuvent se renforcer mutuellement. Pour exploiter le potentiel de cette synergie entre le numérique et le circulaire, il faut toutefois prendre en compte les défis et les limites de chacun, et adopter une vision systémique et transversale des enjeux et des opportunités.

Le livre blanc

Pour mieux comprendre et accompagner cette dynamique de transformation numérique au service de l'économie circulaire, l'Agence du Numérique et le Service Public de Wallonie ont initié une étude exploratoire. Le résultat de cette étude est un livre blanc, qui vise à dresser un état des lieux et à proposer des recommandations stratégiques pour encourager le déploiement de solutions numériques au service de l’économie circulaire en Wallonie.

Partie I. Le contexte et les enjeux

Cette section introduit le contexte de l'étude, au croisement des stratégies Circular Wallonia et Digital Wallonia. Elle expose également les éclairages préliminaires issus d’études antérieures réalisées par l'Agence du Numérique et les partenaires sur les impacts et les synergies du numérique dans la transition écologique.

Partie II. L'état des lieux

Cette partie dresse un bilan de l'offre et de la demande de solutions numériques au service de l'économie circulaire en Wallonie, en se basant sur une analyse quantitative et qualitative de données recueillies par une enquête téléphonique, des entretiens semi-directifs et des workshops participatifs. Ce chapitre identifie les pratiques circulaires et les technologies numériques les plus répandues, les points de rencontre prometteurs entre ces deux sphères, ainsi que les freins et les leviers à leur convergence. III. Les recommandations stratégiques

Partie III. Les recommandations stratégiques

Cette partie propose des recommandations issues de l'étude pour booster le développement de l'économie circulaire par le numérique en Wallonie. Ces recommandations s'articulent autour de trois axes principaux : la sensibilisation et l'éveil de la demande, le développement de l'offre et de la demande, et la structuration de l'offre et du marché. Elles visent à renforcer les compétences, la collaboration et l'innovation entre les acteurs du numérique et de l'économie circulaire, ainsi qu'à créer un cadre favorable pour l'émergence de solutions intégrées.


Cette initiative s'inscrit dans le cadre des stratégies Circular Wallonia et Digital Wallonia, et plus particulièrement du programme Digital Wallonia 4 Circular.