Intensification de la circularité des plastiques

Intensification de la circularité des plastiques
State
Hainault

La circularité des matières plastiques est un enjeu stratégique pour le futur qui passe par une utilisation croissante de matières recyclées et d’augmenter la part de déchets entrant dans des filières de recyclage. La demi-journée propose de rassembler les visons de l’industrie du déchet, de la fabrication et de la recherche appliquée. 

La stratégie européenne sur les matières plastiques vise à changer la manière de concevoir, de produire, d'utiliser et de recycler les produits plastiques au sein de l'UE.

Les ambitieux objectifs européens vis-à-vis du recyclage des matières plastiques et de l’amélioration de leur circularité sont aujourd’hui régis par une législation en constante évolution et de plus en plus drastique.

Pour atteindre les objectifs il faudra : 

  1. Doubler au minimum les capacités de recyclage en Europe 
  2. Favoriser et accélérer le déploiement de nouvelles technologies de recyclage. En particulier, l’Europe incite aujourd’hui le déploiement du recyclage chimique en plus du recyclage mécanique.
  3. Intensifier l’utilisation de matières recyclées lors de la fabrication de nouveaux plastiques

Cette ambition impacte divers secteurs industriels et de recherche dont les objectifs primaires ne sont pas toujours les mêmes. 

Cette matinée d’échanges prévoit de confronter les visions et de montrer les complémentarités nécessaires pour aboutir à une solution viable et pérenne.

Programme

  • Accueil dès 9h00 
  • Interventions d’acteurs de l’industrie et de la recherche autour de la circularité des matières plastiques
  • Wrap up et conclusions

Partenaires : Materia Nova, CERTECH, Solywaste, Dufour environnement, TOTAL onetech 

Sur le temps de midi (12h30-13h30) : Lunch, réseautage et visite des laboratoires de Materia Nova