Des solutions biobasées au service d'une agriculture durable et résiliente

Des solutions biobasées au service d'une agriculture durable et résiliente
State
Namur

D’un projet européen à la valorisation locale de biomasse. Comment prendre soin du microbiome du sol afin notamment d’améliorer la qualité de nos ingrédients. Témoignage de deux entreprises actives dans le développement de biofertilisants à destination de l’agriculture : Toopi Organics et Minagro

Wagralim, avec l'intervention de Toopi Organics et Minagro, propose un évènement centré sur des témoignages abordant le thème des biofertilisants à destination de l'agriculture.

Présentation des organismes 

Wagralim est actif au sein d’un consortium de recherche financé par la Commission européenne dans le cadre du programme « Horizon Europe ». Ce projet, nommé « Tribiome », porte sur l’amélioration des connaissances relatives au microbiome du sol, des plantes et de l’humain, ainsi que sur leurs inter-relations et inter-connections, de manière à impacter positivement la résilience du système alimentaire.

Approfondir ces connaissances permettra de réaliser une modélisation de nouveaux outils pour améliorer le rendement des cultures, la production agricole et la qualité des aliments. De plus, les innovations en matière de microbiome suggèrent le potentiel d'améliorer la production durable de denrées alimentaires, d'aliments pour animaux et de biocarburants tout en soutenant les principes de circularité. 

Toopi Organics abordera le sujet du recyclage de l'urine et sa transformation en produits agricoles. Venez découvrir comment Toopi Organics crée un nouveau modèle d’économie circulaire durable valorisant l’urine humaine en biostimulants agricoles.

Découvrez également le fonctionnement de la collecte de l’urine grâce à l’installation d’urinoirs sans eau, ce qui engendre une économie d’eau substantielle à l’heure où le monde est touché par une pénurie de cette ressource de plus en plus rare. Les agriculteurs auront un large accès aux biostimulants respectueux de l’environnement, les plus compétitifs testés sur toutes cultures dans de nombreuses conditions pédoclimatiques.

Toopi Organics permet de diminuer les importations d’engrais chimiques et de créer du lien avec le secteur urbain en collectant l’urine des habitants pour la transformer et la redistribuer sous formes de produits agricoles. 

Et finalement, Minagro viendra présenter les systèmes circulaires qu’ils développent pour une agriculture plus durable. L'équipe abordera les sujets suivants : 

  • Développement de co-formulants et adjuvants biobasés à partir de l’hémicellulose (bagasse de canne a sucre) et de l’huile de palme
  • Développement d’un biofertilisant issu de biomasses locales (projet seed2seed)
  • Développement d’un biofongicide issus d'extraits d’épicéas ou de pommiers (BB2Manco)

Minagro insiste également sur le fait que si ces projets circulaires permettent plus de durabilité (upstream) lié au process, il faut également travailler sur le downstream. C'est-à-dire le développement d'alternatives performantes aux produits existants qui vont également permettre d’améliorer l’impact des activités agricoles.

(Lien d'inscription en bas de la page de l'évènement)

La thématique de la circularité vous intéresse ? Restez sur place le 30 mai et assistez au 2ème événement organisé par Wagralim dans le cadre de la Quinzaine de l'économie circulaire. Celui-ci aura lieu à 14h et abordera la thématique de la valorisation de co-produits. Plus d'infos et inscription ici. 

Banner Solutions biobasées