L’innovation frugale au service de la circularité : Outils digitaux et leviers financiers

L’innovation frugale au service de la circularité
State
Namur

Les entreprises agroalimentaires font face à de grands enjeux, que ce soit en termes de coût d’énergie, d’utilisation rationnelle de l’eau, d’optimisation des process de production, de diminution du gaspillage ou de réutilisation de ses coproduits. Quels leviers actionner lorsque l’on est une PME ? 

Cette demi-journée s’articulera autour de la thématique de la valorisation des co-produits. Comment le digital et des opportunités de projets européens peuvent soutenir le développement de projets, notamment de valorisation de coproduits dans les PME agroalimentaires

Cet évènement sera divisé en 3 sous-thématiques  

  • Partie 1 : La transformation digitale, le numérique au service de l’économie circulaire. Cette partie mettra l’accent sur des entreprises agroalimentaires qui ont fait le choix du digital sans pour autant révolutionner tout leur process. 
  • Partie 2 : Comment valoriser les coproduits ? Quels enjeux et quelles pistes privilégier ? Immersion dans les stratégies régionales (via la mesure 59 de Circular Wallonia) et européennes (projet B Resilient) qui travaillent sur la valorisation de différents coproduits dont la drèche de brasserie, le marc de pomme, le tourteau de colza, le son de blé, les fruits à noyau et le petit-lait. Témoignages d’entreprises qui ont fait le choix de la valorisation : challenges et opportunités. 
  • Séminaire 3 : Présentation d’un mapping des outils de financement pour les entreprises agroalimentaires. Cette dernière partie permettra aux entreprises d’identifier les leviers financiers disponibles dans le cadre de leur projet.

Cette demi-journée se clôturera par un drink networking.

(Lien d'inscription en bas de la page de l'évènement)

L'évènement est coorganisé par Valbiom et l'Agence du Numérique.

                                        Logo ValbiomLogo Adn Logo Digital 4 Wallonia

Innovation frugale B-Resilient