Ce webinaire est reporté à une date ultérieure pour cause de maladie. La nouvelle date sera communiquée très prochainement.
L'objectif de ce webinaire est de présenter les différentes stratégies/boucles de l'économie circulaire permettant de créer ou préserver la valeur ainsi que les pistes pour identifier, collecter et exploiter les données permettant de les soutenir. Le webinaire sera aussi l’occasion de redéfinir la notion de valeur circulaire.
L’économie circulaire est basée sur une approche systémique de l’ensemble du cycle de vie et de la chaîne de valeur. Elle implique notamment que les produits et les matières conservent leur valeur le plus longtemps possible, que l’utilisation des ressources (matière et énergie) et la génération de déchets soient réduites au minimum et que lorsqu’un produit arrive en fin de vie, les ressources qui le composent soient maintenues dans le cycle économique afin d’être utilisées encore et encore pour préserver voire recréer de la valeur.
L’économie circulaire consiste donc à créer ou préserver de la valeur, celle-ci pouvant prendre plusieurs formes.
Que ce soit dans le cadre de stratégies de conception et production circulaire, d’optimisation de l’efficience et de l’utilisation du produit (allongement de la durée et intensification de l’usage) et de la revalorisation (réemploi, remanufacturing, réutilisation, recyclage…), la clé est d’avoir une vision globale du cycle du produit voire de la chaîne de valeur. Pour cela, il faut se poser les bonnes questions et identifier qui pourra y répondre ; ces réponses/informations, une fois identifiées/collectées/exploitées, deviendront alors des données qui vous permettront d’en savoir plus sur votre produit, son utilisation et sa fin de vie et de choisir vos leviers d’actions circulaires.
Durant ce webinaire, les différentes boucles/stratégies circulaires seront présentées ainsi que les questions à se poser afin d’identifier les données nécessaires ainsi que les moyens de les trouver.
Ce webinaire sera réalisé dans le cadre du projet CE4.0SMEs soutenu par Circular Wallonia et le Programme Industrie du Futur de Digital Wallonia