En matière d’Open Data, l’expérience française est inspirante et avant-gardiste. Venez découvrir les cas d’usage de l’Agence ORE (Opérateur de Réseaux d’Energie) et de Eau France (Service Public D’informations sur l’eau) pour mieux comprendre la place que peut avoir l’Open Data dans vos secteurs en Région Wallonne. Chaque acteur du territoire détient une partie de la solution.
L'Agence du Numérique, l'Infopole Cluster TIC, le Cluster Tweed et le Cluster H20 ont le plaisir de vous inviter à un après-midi dédié à l'Open Data en Wallonie et son rôle dans la gestion de l'eau et de l'énergie.
Qu'est ce que l’Open Data ? C’est mettre à disposition de l’information, mais c’est aussi favoriser la transparence, améliorer la prise de décision, encourager l’innovation, renforcer les collaborations et aussi sensibiliser le public.
A travers une présentation 360 sur le sujet, deux réseaux nationaux auront la joie de partager avec vous des cas d'usages inspirants :
EAU France est le site du service public d’information sur l’eau. Il a pour but de faciliter l’accès à l’information publique dans le domaine de l’eau en France. Une présentation de Annie Olry, cheffe de projet du SIE (Service d'information sur l'eau) et/ou Dimitri MEUNIER - Directeur Direction Donnée, Connaissance et Système d'Information & ST Sandre- Eaufrance est le portail du SI Eau.
L’Agence ORE (Opérateurs de Réseaux d’Énergie) est une association à but non lucratif créée en 2017. Elle regroupe l’ensemble des distributeurs d'électricité et de gaz de France (dont les départements d’outre-mer). Elle leur délivre des services numériques pour faciliter et fluidifier le fonctionnement des marchés d'énergie. Auprès des parties prenantes externes, elle met à disposition gratuitement des données multi-énergies et multi-gestionnaires de réseaux de distribution, sous forme de datavisualisations ou en open data. Ces données jouent un rôle majeur dans la transition énergétique des territoires français et contribuent à l'information des citoyens. Lors de l'évènement, vous pourrez assister à une présentation de Aude de Touchet, directrice de projets ou Yves Fouquet, directeur des opérations de l'Agence ORE.
Sur base de ces 2 expériences, des workshops par thématique seront organisés et viseront à déterminer quelle pourrait être la situation idéale à mettre en place en Région wallonne et les outils pour y parvenir. L’objectif est d’initier la dynamique qui permettra d’y parvenir.
Le nombre de place est limité. Inscrivez-vous gratuitement jusqu’au lundi 22 mai.