Acteurs publics
Ces acteurs publics oeuvrent pour accélérer la transition de la Wallonie vers davantage d'économie circulaire.
L’AdN met en œuvre et développe la stratégie numérique de la Wallonie. Elle pilote, entre autres, le programme Digital Wallonia 4 Circular qui vise à capitaliser sur les avancées technologiques numériques pour accélérer l’économie circulaire en Wallonie.
L’AWEX promeut les exportations wallonnes et aide les entreprises wallonnes à exporter. Elle est le point de contact pour les sociétés étrangères désirant s’implanter en Wallonie ou étendre ses activités.
Elle est également partenaire du Pôle Mecatech, dans notamment l'opérationnalisation de la feuille de route de la chaîne de valeur des batteries. Le Pôle Mécatech est le coordinateur de la chaîne de valeur métallurgie dans le cadre de la Stratégie Circular Wallonie (voir les coordinateurs de chaînes de valeur).
Le Forem est un acteur wallon fortement impliqué dans l’implémentation de l’économie circulaire en Wallonie, notamment au travers du levier de la formation en lien avec les compétences d’avenir et à la promotion des nouveaux métiers.
L'IFAPME est un acteur wallon de la formation contribuant au déploiement de l’économie circulaire, notamment au travers de la formation en apprentissage/alternance.
Le Département du Sol et des Déchets assure la mise en œuvre de la politique wallonne en matière de déchets, remet des avis concernant l’exploitation des entreprises de gestion des déchets, assure l’application des dispositions fiscales relatives aux déchets et le développement de la politique de protection et d’assainissement des sols.
Il est responsable de la mise en œuvre de l’axe « Gestion des déchets-ressources » de la Stratégie Circular Wallonia.
La Direction du Développement durable intervient dans divers domaines, tels que l’alimentation ou la construction, afin d’accélérer les transitions vers un développement durable en Wallonie. Elle travaille aussi à la transition de la Wallonie vers une économie circulaire, via un renforcement de la coordination des acteurs clés en Wallonie et via des projets innovants.
La Direction du Développement durable est également au cœur du pilotage de l'élaboration et de la mise en œuvre de Circular Wallonia, la Stratégie wallonne de déploiement de l'économie circulaire.
La Direction de la politique économie apporte un appui aux décisions du Gouvernement wallon dans les matières économiques, de politique industrielle, de stratégie de spécialisation, ou encore de politique d'entreprises et d'innovation. Elle assure la représentation de la Wallonie dans une série d’instances et de plateformes européennes, et stimule l’intégration des acteurs économiques dans les réseaux européens.
Elle est également au cœur du pilotage de la mise en œuvre de la Stratégie wallonne de déploiement de l'économie circulaire, notamment en ce qui concerne les actions portant sur les chaines de valeurs clés identifiées par la Stratégie, mais aussi les projets liés à l’industrie et à l’innovation.
Wallonie Entreprendre apporte une réponse aux besoins financiers des entrepreneurs wallons et désormais leur offre également des solutions d’accompagnement lors des moments-clés de leur existence.
Afin d’aider les entreprises à devenir plus circulaires, il propose des financements (comme le prêt Easy’Green) ainsi que de l’accompagnement (chèques-entreprise et réseau de référents bas-carbone/économie circulaire).
Au travers du programme NEXT, WE fournit une expertise spécialisée dans le domaine de l’économie circulaire pour financer et analyser les projets, avec un focus particulier sur les activités industrielles. Ceci se complète par une participation active à la mise en œuvre de projets structurants en lien avec les thématiques visées : Reverse Metallurgy, RenoWatt, Appel à Projets Plastiques, et plus récemment l’initiative Green Deals. Enfin, des liens étroits sont noués avec les acteurs privés et publics du monde du financement proposant des approches spécifiques à l’économie circulaire afin de permettre un effet levier.
W.Alter est un dispositif de financement de projets d’économie sociale et coopérative en Wallonie. W.Alter est un acteur clé dans l’intégration de nouveaux modèles de gouvernance, notamment dans le cadre du déploiement de l’économie circulaire en Wallonie.
Coordinateurs des chaînes de valeur de la Stratégie Circular Wallonia
Certaines chaînes de valeur constituent un défi important en termes de durabilité et d’impact climatique pour lequel des actions coordonnées sont nécessaires. La Stratégie Circular Wallonia a cerné six chaines de valeur prioritaires : l’eau, le textile, la métallurgie, l'alimentation la construction et les plastiques ainsi qu’une chaîne de valeur transversale : la biomasse.
Voici les organismes qui coordonnent les différentes mesures et actions à mettre en place pour accélérer la transition circulaire de ces secteurs :
Centexbel est un centre scientifique et technique spécialisé dans le domaine du textile et de la plasturgie. Il développe des connaissances dans ces domaines, les dissémine et promeut l’application des résultats de recherche auprès d’entreprises européennes. Par ailleurs, Centexbel accompagne des entreprises lors d’analyses, de la caractérisation et de l’examen de leurs produits et processus.
Centexbel est coordinateur de la chaîne de textile de la Stratégie Circular Wallonia.
Le Cluster H2O est un réseau qui fédère et mobilise la communauté des acteurs wallons du secteur de l'eau pour accélérer leur croissance et leur innovation par le biais de partenariats et de soutien au développement de leurs projets, en Wallonie et à l’international. Lancé en mars 2022, il est composé d’une soixantaine d’entreprises, d’administrations publiques ainsi que d’acteurs de la formation et de la recherche. Les membres du Cluster interviennent à différentes étapes du cycle de l’eau : protection et gestion de la ressource en eau (eaux de pluies, de surfaces et souterraines), traitement (potabilisation, épuration,…), distribution, utilisation,…
Le Cluster H2O est coordinateur de la chaîne de valeur eau de la Stratégie Circular Wallonia. Retrouvez les informations concernant leurs newsletters.
GreenWin est le pôle wallon des Cleantechs. Ses secteurs sont la chimie verte, les matériaux et procédés de construction, de rénovation, les Green Techs ou technologies environnementales. Il est un interlocuteur de référence pour l’économie circulaire, l’industrie 5.0, la neutralité carbone, la lutte contre le réchauffement et les adaptations aux risques climatiques, depuis 2011. Les projets collaboratifs basés sur l’analyse de cycle de vie sont au cœur des projets portés par le pôle.
Greenwin est coordinateur des chaînes de valeur plastiques et construction de la Stratégie Circular Wallonia.
Mecatech est le pôle de compétitivité de l’Ingénierie Mécanique. Ses projets sont sélectionnés autour de quatre axes stratégiques : matériaux et surfaces du futur, technologies globales de mise en forme, microtechnologies et mécatronique, maintenance intelligente.
MecaTech est coordinateur de la chaîne de valeur métallurgie de la Stratégie Circular Wallonia.
L’asbl Valbiom est le centre de référence sur la valorisation de la biomasse en Wallonie. Elle stimule et facilite la concrétisation d’initiatives durables intégrant la production de biomasse et sa transformation en énergies et matériaux. Cela passe par l’accompagnement de projets, le conseil à des autorités publiques, la sensibilisation etc.
Valbiom est coordinateur de la chaine de valeur de l’économie biobasée de la Stratégie Circular Wallonia, qui est transversale et vient en soutien des autres chaines de valeur.
Wagralim est le référent wallon de l’innovation agroalimentaire sous toutes ses formes : process, produits et approches marché. Grâce à son approche transversale, alliée à un maillage dense de partenaires entrepreneuriaux et académiques en Belgique et à l’international, Wagralim catalyse l’innovation au sein d’un écosystème fort. Acteur de la transformation industrielle, Wagralim contribue à un système durable et à une Wallonie prospère et inspirante pour les générations futures. Les trois axes stratégiques définis par Wagralim sont : "Un système agroalimentaire interconnecté et durable", "Une industrie efficiente et transparente" et "Nutrition et consommateurs".
Wagralim est le coordinateur de la chaîne de valeur agroalimentaire de la stratégie Circular Wallonia.
Autres parties prenantes de Circular Wallonia
Voici également des acteurs impliqués de près ou de loin dans la Stratégie Circular Wallonia :
La SPGE gère la collecte et le traitement des eaux usées ; la protection des ressources hydriques (dont les captages et les zones de baignade) ; la coordination et le financement du secteur de l’eau en Wallonie.
L’agence wallonne de référence du design œuvre, entre autres, à faciliter l’intégration du design dans les entreprises, les institutions et les pouvoirs publics wallons ; améliorer l’écosystème du design en Wallonie et fédérer ses acteurs mais aussi conseiller les décideurs politiques afin de faire du design un facteur de croissance et de bien-être.
Dans le cadre de l’économie circulaire, Wallonie Design participe activement à promouvoir l’éco-conception auprès d’acteurs entrepreneuriaux et industriels.
Autres acteurs belges de l’économie circulaire
Des stratégies en économie circulaire sont également mises en place au niveau fédéral, en Région de Bruxelles-Capitale et en Flandre.
Le SPF Santé publique et le SPF Economie sont en charge du Plan fédéral pour l'économie circulaire (2021-2024). Vous trouverez plus d’informations sur l’économie circulaire au niveau fédéral ici.
Ces quatre administrations bruxelloises pilotent la Stratégie « Shifting Economy ». Cette Stratégie est définie comme « la transformation progressive des activités économiques bruxelloises dans la perspective de contribuer aux défis sociaux et environnementaux locaux et mondiaux, ainsi qu’à la création et au maintien d’emploi de qualité pour les Bruxellois ». Elle englobe de nombreuses thématiques, dont l’économie circulaire.
Vlaanderen Circulair est le point central d’actions en faveur de l'économie circulaire en Flandre. Il s'agit d'un partenariat entre les autorités publiques, les entreprises, la société civile et la communauté des connaissances.
Le gouvernement flamand a désigné l'OVAM (Société publique flamande des déchets) comme initiateur de Vlaanderen Circulair. L'équipe opérationnelle est donc intégrée à l'OVAM.