bannière-quinzaine-2024

La chimie biosourcée : enjeux, opportunités et financements pour les entreprises wallonnes

La chimie biosourcée, basée sur des ressources issues de la biomasse, propose des alternatives plus durables à un large secteur économique. En misant sur des ressources locales et en relocalisant certains maillons de la chaine de valeur, le secteur de la chimie a l’opportunité d’investir dans un avenir plus résilient.

La chimie biosourcée : enjeux, opportunités et financements pour les entreprises wallonnes
Journées thématiques
9 octobre 2024
9H
à
13H
Thème
Biobasé

Namur
Maison de l’Agriculture et de la Ruralité
47, chaussée de Namur, 5030 Gembloux

Au cours de cette matinée, vous aurez l’occasion d’assister à une série de conférences et interventions d’experts qui présenteront l’état de leurs filières, partageront les enjeux rencontrés et identifieront pour vous les opportunités de développement pour une chimie biosourcée plus locale et résiliente en Wallonie.

De la théorie à la pratique, en passant par les leviers financiers, l’objectif de cette matinée est de susciter les rencontres entre acteurs du secteur, faire émerger des projets innovants en chimie biosourcée et lever les freins à leur mise en œuvre.

Programme 

  • Introduction à la chimie biosourcée (ULiège)
  • Approvisionnement local et biosourcé : enjeux et opportunités pour les secteurs de la détergence et du cosmétique (DETIC)
  • Oléochimie en Wallonie : état des lieux et opportunités pour la filière (Valbiom)
  • Cas du tourteau de colza : de sous-produit à ressource potentielle (TBD)
  • Outils de financement pour des projets innovants : projets de pôle et financements européens (GreenWin et NCP Wallonie)

Les conférences seront suivies d’un moment de réseautage informel autour d’un lunch.