Quinzaine de l'économie Circulaire

3e Rencontre de l'économie circulaire : Les symbioses industrielles, levier clé pour l'économie circulaire

Qu'est-ce qu'une symbiose industrielle ? Comment les mettre en place au niveau local ? Quels sont les leviers et les freins à leur développement ? Rejoignez-nous le 25 mai pour mieux comprendre les enjeux des symbioses industrielles en Wallonie, mais aussi au Québec.

3e Rencontre de l'économie circulaire : Les symbioses industrielles, levier clé pour l'économie circulaire
25 mai 2023
15H
à
17H
Thème
Alimentation,
Biobasé,
Eau,
Métallurgie,
Plastiques,
Transversal,
Autres

En ligne

La Cellule de coordination de la Stratégie Circular Wallonia vous invite à la troisième « Rencontre de l’économie circulaire ». Ces Rencontres s’adressent particulièrement aux acteurs publics wallons et organismes de soutien aux entreprises afin de les sensibiliser et développer une compréhension commune de l’économie circulaire et ses enjeux, pour ensuite mieux les intégrer dans leurs actions et processus. Elles sont toutefois ouvertes à tout acteur curieux d’en apprendre un peu plus sur ce concept.

Au fil des rencontres, les différents leviers de l’économie circulaire seront approfondis pour permettre aux participants de développer leurs connaissances et leurs compétences. Cette Rencontre aborde les symbioses industrielles en Wallonie, mais aussi Outre-Atlantique, au Québec.
 

Programme

  • Introduction [Mélanie Rensonnet, Attachée qualifiée, Direction de la Politique Economique du SPW Economie, Emploi et Recherche ]
  • Les symbioses industrielles au Québec - [Présentation par Jennifer Pinna, Conseillère en économie circulaire au Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) et Melissa Stoia, coordinatrice à Synergie Montréal]

Le Québec s'invite en Wallonie l'espace d'une conférence où vous pourrez découvrir l’économie circulaire en action !

Synergie Québec est une communauté de pratique dont la mission est de contribuer à cette transition « industrielle et sociale » incontournable. 22 symbioses, 60 professionnels et animateurs sur le terrain, des centaines d’organisations impliquées, transformées.

Comment ça fonctionne? Quelles sont les retombées mesurées? Pour tout savoir, profitez même de la participation d’un des membres phares de ce réseau. Porté par un organisme de développement économique, Synergie Montréal déploie ce modèle d’affaires innovant dans toute la métropole!

Avec de plus de 25 ans d'expérience à elles deux, les audacieuses gestionnaires derrière ces initiatives vous partagent ici des retours d'expérience et leur vision d’avenir pour l'économie circulaire au Québec.

Synergie Québec est animé par le Centre de transfert technologique en écologie industrielle qui en a fait un axe fort de recherche appliquée.  

  • La Wallonie, active dans le développement des symbioses industrielles - [Présentation des cas pilotes par deux facilitateurs en symbiose industrielle : Laura Moretti (BEP) et Quentin Deplus (IDEA)]

En tant qu'Agences de Développement Territorial, le BEP et IDEA sont convaincues des potentialités en économie circulaire que recèlent les parcs d’activité économique qu’elles gèrent. 

Inscrites dans la stratégie régionale Circular Wallonia, les deux organisations visent à jouer un rôle pionnier dans la création des symbioses industrielles qui pourront améliorer les performances économiques et environnementales des entreprises, dans les deux territoires d’action, Namur et le Cœur du Hainaut, tout en assurant leur ancrage local ainsi qu'une meilleure image de marque.

Le BEP et IDEA vous présenteront respectivement le stade d’avancement de leurs démarches de symbioses industrielles et les premières synergies.

Informations pratiques

  • Date : 25 mai 2023
  • Heure : de 15H à 17H (heure belge, UTC+2)
  • En ligne : Teams Live Event
  • Inscription obligatoire. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 24 mai.
  • Pour toutes questions relatives à cette Rencontre de l'économie circulaire, contactez-nous à l’adresse mail : economiecirculaire@spw.wallonie.be.