WCEF 2024 - Beyond Experimentation : Europe's leading role in maintreaming circular practice

WCEF 2024 - Beyond Expirementation : Europe's leading role in maintreaming circular practice
Province
Bruxelles

La Présidence belge du Conseil de l’UE est heureuse de jouer un rôle central en tant que partenaire du Forum mondial de l’économie circulaire, reflétant les efforts concertés de l’Union européenne pour la transition vers une économie plus durable et circulaire. Participez à une journée dédiée  à la découverte des acteurs et des initiatives circulaires belges avec des sessions plénières et des ateliers présentant des cas inspirants

Au cours du World Circular Economy Forum (WCEF) 2024, Circular Wallonia, la Région flamande, la Région bruxelloise et le gouvernement fédéral montreront comment nous sommes passés d’expérimentations et de pionniers à une pratique circulaire commune dans nos entreprises, nos villes, nos instituts de connaissances et nos citoyens.

Pour rappel, la semaine débute par le Forum mondial de l'économie circulaire (World Circular Economy Forum – WCEF) les 15 et 16 avril à Bruxelles, où de nouvelles connaissances, des études de cas solides et de nombreuses opportunités de réseautage sont prévues. 

Le 17 avril, les visiteurs sont invités à découvrir des acteurs et des initiatives circulaires belges. Les entreprises et consommateurs sont encore trop souvent confrontés à de nombreux défis. À l'aide de cas concrets, des études et des témoignages, les visiteurs auront une vue d'ensemble sur les opportunités qu'offre l'économie circulaire. 

Le début de la journée est placé sous le signe de la politique et de la recherche : comment voient-ils l'évolution et l'International Resource Panel (IRP), l'Agence européenne pour l'environnement et les représentants de la Commission européenne. Pour que la transition soit complète, l'économie linéaire doit également être progressivement abandonnée. Le changement est difficile, c'est pourquoi nous examinons la manière dont il est géré en Belgique et dans d'autres pays : de quelle gouvernance avons-nous besoin pour mettre en place un nouveau système économique, comment allons-nous mesurer si le changement est suffisamment rapide et s'il va dans la bonne direction ? Cette ouverture jette les bases d'une journée riche en enseignements et en inspiration.

La session plénière sera suivie d'une présentation de cas circulaires passionnants en Belgique et en Europe, mettant l'accent sur des approches et des pratiques innovantes. Huit ateliers (2x4 en sessions parallèles) ouvriront l'appétit pour plus et surtout pour plus d'action surtout parce que c'est bien là l'objectif de chaque session. Grâce à un partenariat public-privé (avec des représentants des différentes régions, des entreprises circulaires, des organisations de terrain et des institutions de connaissance), le public sera encourager à partager ses propres expériences et à tirer des enseignements des cas proposés. Les thèmes déjà à l'ordre du jour sont la bioéconomie, la construction circulaire et la ville circulaire, la chimie et le plastique, la fabrication avec un accent sur les plateformes de réparation et les batteries, les achats circulaires, la réparation et l'extension de la durée de vie, la chimie et le plastique, le suivi et les indicateurs avec un accent sur la numérisation, l'innovation des systèmes et le fonctionnement en plateforme en Europe.

Grâce à cette approche variée, l'événement sur l'économie circulaire organisé pendant la présidence belge promet d'apporter une contribution précieuse au discours mondial sur l'économie circulaire et à la poursuite du développement de solutions durables.

Outre le programme public, il y aura également une partie à huis clos au cours de laquelle les experts politiques auront l'occasion de discuter en profondeur et de développer des stratégies pour la poursuite de la mise en œuvre des principes de l'économie circulaire en Europe.

Conférence et ateliers en anglais. 

Programme

  • 8h30 - 9h30 : inscription et réseautage
  • 9h30 - 11h : Plénière - Quelle gouvernance est nécessaire pour parvenir à un nouveau système économique ? Comment mesurer si la transition se fait assez rapidement et dans la bonne direction ? Des intervenants de haut niveau aborderont des aspects essentiels de la promotion des principes circulaires.
  • 11h30 - 13h : Ateliers (1ère partie) 

Systemic Innovation

Le concept d’économie circulaire est au cœur des stratégies d’innovation des trois Régions belges. L’impératif d’innovations révolutionnaires et non conventionnelles, couvrant à la fois les domaines technologiques et non technologiques (tels que les changements de comportement), est essentiel à divers niveaux pour propulser efficacement le changement nécessaire. Au cours de cette session, les résultats de la recherche, les bonnes pratiques et les conférenciers inspirants feront la démonstration de l’innovation systémique européenne.

Circular Procurement

Les acheteurs publics et privés jouent un rôle central dans la promotion des pratiques circulaires. La Commission a pour objectif d’imposer des critères de passation de marchés écologiques dans la législation sectorielle, en favorisant la circularité. L’approvisionnement circulaire, dont il est question dans le CSRD, aide les entreprises privées à atteindre leurs objectifs de développement durable. Il est essentiel de surmonter les problèmes de comportement. Cette session explore des cas où les autorités et les entreprises ont adopté avec succès les achats sociaux et circulaires.

Manufacturing - Repair 

La fabrication et la réparation joueront un rôle central dans une économie circulaire mondiale. Divers États membres de l’UE ont expérimenté, appris, échoué – mais aussi réussi. Il est temps de faire le point sur ce qui fonctionne et sur ce qui peut être mis à l’échelle pour que la réparation soit vraiment courante. Les politiques, les modèles d’affaires, la technologie, les compétences et la conception pour la réparation en tant que voies de transition fondamentales seront abordés. 

Chamicals & Plastics

Comment vivons-nous les plastiques dans l’économie circulaire ? De la soupe en plastique ? Des microplastiques ? Ou peut-on aussi proposer de nouvelles solutions pour la société circulaire d’aujourd’hui et de demain ? Dans cette session, es expériences concrètes seront partagés sur la réutilisation des emballages : vers un monde sans plastiques jetables ? Capteurs pour mesurer la qualité des plastiques réutilisables. La réutilisation et recyclage dans le secteur médical sera également un thème central : l’empreinte des matériaux de l’hôpital.

  • 14h30 - 16h : Ateliers (2ème partie)

Monitoring & Digitalization

Deux thèmes centraux au sein de l’EC sont le développement d’instruments de surveillance et le potentiel de la transformation numérique. Ce qui lie essentiellement ces deux thèmes, c’est la recherche et le besoin d’information. Pour cette session, découvrez des études de cas sur le suivi de l’EC au niveau national/régional, au niveau de la ville, les évaluations de circularité pour les entreprises, le développement de passeports numériques de produits, etc.

Circular Hubs

Le plan d’action européen pour l’économie circulaire était une étape juridique nécessaire, mais pour une transformation économique complète, des mécanismes d’accélération spécifiques tels que les « hubs circulaires » sont nécessaires. Ils incarnent une capacité décentralisée d’orchestration tout au long des chaînes de valeur et à tous les niveaux géographiques/administratifs. L’émergence de différents types de hubs circulaires exprime les besoins fonctionnels d’innovation systémique : partage d’informations et de connaissances, développement commercial et partenariat, points focaux industriels et logistiques, ...

Manufacturing - Batteries

Les batteries sont une technologie clé pour conduire la transition écologique, soutenir la mobilité durable et contribuer à la neutralité climatique d’ici 2050. Au cours de cette session, les parties prenantes de la chaîne de valeur donneront leur point de vue et des exemples concrets sur l’impact du nouveau règlement sur les batteries. Ce règlement européen garantira qu’à l’avenir, les batteries ont une faible empreinte carbone, utilisent un minimum de substances nocives, nécessitent moins de matières premières provenant de pays tiers et sont collectées, réutilisées et recyclées dans une large mesure en Europe.

Construction

Cette session permettra aux professionnels de la construction de découvrir les enseignements tirés de projets européens sur l’amélioration du processus de construction et des principes de conception afin de favoriser l’adoption de la récupération et de la réutilisation des matériaux et composants de construction. Un autre défi est la difficulté pour les matériaux de construction biosourcés d’être considérés comme équivalents aux matériaux ordinaires. À travers plusieurs cas européens, cette session montrera comment la construction circulaire peut devenir la nouvelle norme.

  • 16h -  16h30 : Séance de clôture 

Informations pratiques