Conférence : Symbiose Industrielle – Dirigerez-vous ou serez-vous dirigé ?

Symbiose Industrielle – Dirigerez-vous ou serez-vous dirigé ?
Province
Brabant Wallon

Vous êtes CEO, cadre dirigeant, décideurs, responsable RSE et déchets ou toutes personnes en charge de la stratégie d'entreprise ? Redéfinissez votre vision professionnelle et stratégique grâce à la résilience et l'innovation avec Arthur Keller, un expert renommé.

La symbiose industrielle consiste à créer des collaborations entre entreprises d’un même territoire. Les synergies offrent de nombreuses opportunités aux entreprises pour leur permettre d’atteindre des objectifs à intérêt économique, environnemental et social. Des entreprises voisines apprennent à se connaître et échangent sur leurs besoins communs et sur leur complémentarité. La symbiose industrielle promeut la création d’un écosystème industriel local. Ces synergies proposent de nombreux avantages, tels que la réduction des coûts et la mise en œuvre d’actions durables au sein des entreprises. Mettre en place des symbioses industrielles, c’est prospérer sur le plan économique tout en diminuant la consommation de ressources et la production de déchets.

Lors de cet événement, vous pourrez découvrir le rôle crucial que les facilitateurs en symbioses industrielles dans le renforcement de la résilience des entreprises du Brabant wallon. Ces derniers peuvent accompagner votre entreprise dans le changement et vous aider à surmonter les crises qui vous impactent ou pourraient vous impacter à l’avenir. Leur approche novatrice repose sur des alternatives et des changements de paradigme, offrant ainsi des solutions créatives pour faire face aux défis actuels.

Dans un premier temps, Arthur Keller [ingénieur, systémicien, auteur, et conférencier renommé] proposera une caractérisation systémique des principaux enjeux auxquels l'humanité devra faire face et des défis majeurs inédits qu'il nous faudra relever. Il explicitera la différence fondamentale qui existe entre approches multidimensionnelles et approche systémique. Il soulignera les erreurs méthodologiques majeures qui sont commises dans la manière d’aborder ces enjeux. Il s'attachera également à réfuter certaines options qui sont fréquemment présentées comme des « solutions » et à pointer les limites des outils existants pour reconcevoir les marges de manœuvre qu'il nous reste pour réagir. Enfin il expliquera ce qu'il est (encore) possible d'entreprendre et proposera une stratégie, en fournissant aux participants des principes généraux et des leviers actionnables, quelques avertissements et conseils méthodologiques, puis en partageant avec eux des clés efficaces en matière de mise en mouvement.

Informations pratiques

  • Date : 26 mars de 14h à 17h
  • Lieu : Monet Innovation Center à Louvain-La-Neuve.
  • Inscriptions obligatoires
  • Limité à 100 personnes.
  • Des questions?  Contactez Amélie Gosset (amelie.gosset@capinnove.be) ou Olivier Pierrot (opierrot@inbw.be)