La Wallonie sera également présente lors de la COP28 à Dubaï avec une conférence en direct abordant la manière dont l'économie circulaire peut apporter une contribution significative à l'atténuation de l'urgence climatique. Le Gouvernement de la Belgique, le Gouvernement des Pays-Bas, le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg et la Banque européenne d'investissement ont le plaisir de vous inviter à leur pavillon commun à la COP28 à Dubaï.
[Événement en anglais]
L'économie circulaire est un concept promu par la Fondation Ellen MacArthur visant à réduire autant que possible l'arrivée de quelque chose de "nouveau" dans l'économie. Ce "nouveau" peut être de l'énergie et/ou des matières premières. On peut imaginer des économies dans divers domaines tels que l'eau, les minéraux, les métaux, les textiles, les plastiques, etc.
C'est pourquoi la Wallonie a une stratégie complète appelée "Circular Wallonia". Et cela fonctionne ! La Belgique est déjà le deuxième pays le plus circulaire en Europe (et donc dans le monde ?).
Mais comment pouvons-nous nous assurer que ce nouveau modèle est vraiment vertueux ? Cinq leaders de l'industrie de la circularité présenteront leurs solutions pour un monde plus circulaire et le développement de mesures pour évaluer les véritables impacts de leurs actions.
Intervenants
- Philippe Henry - Ministre du Climat, de l'Energie, des Infrastructures et de la Mobilité
- Stéphane Neirynck - Directeur du Centre de recherche Terre et Pierre
- Frederic Dufour - CEO ETS Dufour
- Olivier Dufrasne - Directeur d'Ecosteryl
- Frederic John Talbot et Gregoire Talbot - Directeurs de D-Carbonize
- Philippe Henry - CEO de JGI Hydrometal
- Fabian Scuvie - Expert Senior Greentech à l'AWEX, dans le rôle de modérateur