Intéressé par le recyclage du verre dans la construction ? Participez à une des deux sessions organisées par Cefoverre pour en apprendre plus ! Ces conférences ont pour objectif de dresser un état des lieux des filières de recyclages et de réutilisation existantes et de présenter les modèles de tri et de collectes d’avenir qui permettront d’organiser des filières à part entière.
-- 2 SESSIONS à LIEGE et à CHARLEROI --
JEUDI 21 septembre de 13h à 17h sur le site de KNAUF à Visé
16h-17h: VISITE de la ligne de recyclage RESULATION
MARDI 14 novembre* de 9h à 13h dans le centre CEFOVERRE à Jumet
VISITE de Retrival à Couillet, l’entreprise de recyclage qui réemploie
L’évolution du secteur de la construction vers des modèles durables et circulaires est indéniable. Notamment parce que les ressources naturelles nécessaires à la fabrication des matériaux de construction sont épuisables.
Les produits verriers (vitrage, laine de verre, panneaux solaires, équipements intérieurs, etc.) présents un peu partout dans nos bâtiments ont l’énorme avantage d’être, en théorie, recyclables à 100% et à l’infini : ils sont refondus et remis en forme sans aucune dégradation chimique.
En revanche, les processus de recyclage du verre plat ou de l’isolation laine de verre ne sont pas si simples qu’il n’y paraît. Il est nécessaire de les organiser minutieusement dès le début du chantier de déconstruction pour en retirer les bénéfices économiques, énergétiques et écologiques.
Dispensée par des experts et des industriels sectoriels, cette conférence a pour objectif de dresser un état des lieux des filières de recyclages et de réutilisation existantes et de présenter les modèles de tri et de collectes d’avenir qui permettront d’organiser des filières à part entière.
Informations pratiques
- Lieu : Centre CEFOVERRE, Zoning Industriel, 1ère Rue, 5, 6040 Jumet le 14 novembre
- Conférence gratuite mais inscription obligatoire via le site de CEFOVERRE
Conférence organisée par CEFOVERRE et dispensée par des expert·es et des industriels sectoriels, dans le cadre de l’Appel à Projets Chantiers et Services circulaires (Circular Wallonia).
*remplace le 2 octobre initialement prévu
Source texte et image : Cefoverre