Atelier Écoconception et Contenu Recyclé

Atelier Écoconception et Contenu Recyclé
Province
Namur

Les 16 mai et 23 mai prochains, auront lieu deux ateliers d'une journée chacun dans le cadre de la démarche Circular design in plastics. Objectif : se former pour évoluer vers une économie circulaire des plastiques et initier des nouveaux projets d’éco-conception dans votre entreprise.

Pour qui ? Ces ateliers sont exclusivement destinés aux entreprises qui utilisent ou travaillent avec des produits plastiques et qui ont un siège d’exploitation en Wallonnie, ainsi qu'aux partenaires d'entreprises. Le nombre de places étant limité à 20 participants, nous limitons l'inscription à un maximum de deux représentants par entreprises.

L'atelier organisé par CENTEXBEL, abordera la thématique de l’éco-conception appliquée aux produits plastiques. Avant de mettre un nouveau produit plastique sur le marché, le producteur doit tenir compte de son impact sur l’environnement et l’économie. Pour s’y appliquer avec succès, il nécessite un ensemble d’ingrédients comme la connaissance des processus et matériaux existants, des règlementations en vigueur, des standards existants et d’autres facteurs économiques. De quelles ressources ai-je besoin ? Qu’en est-il de la certification de mon produit ? L’usage de matériaux recyclés est recommandé, mais comment prouver le contenu en matières recyclés dans mon produit ?

Les experts sélectionnés pour cet atelier à destination de l'industrie des plastiques essayeront d’apporter des réponses à vos questions.

L'atelier vise à :

  • Sensibiliser les entreprises du secteur des plastiques à l’éco-conception.
  • Montrer les étapes clés pour développer un produit éco-conçu avec un contenu recyclé
  • Evaluer l’impact environnemental et économique de l’écoconception effectuée.
  • Renseigner sur les ressources et la caractérisation de matières recyclées.
  • Informer sur comment certifier un produit plastique sur son contenu recyclé.
  • Partager des bonnes pratiques pour la mise en place de l’éco-conception à travers des exercices pratiques.
  • Renseigner sur des services d’accompagnement, aides, outils, … pour supporter la démarche de projets d’écoconception

COMMENT SE DÉROULERA L'ATELIER ?

- Il s’agit d’ateliers participatifs où les participants seront amenés à travailler en groupes pour répondre à des questions très concrètes en lien avec le sujet. Les connaissances seront donc abordées à travers les discussions et échanges (avec les experts et les autres entreprises participantes).

- Les ateliers seront animés par des experts dans le domaine.

- Vous aurez l’occasion de rencontrer et d’échanger avec d’autres entreprises de la chaîne de valeur plastiques et nous espérons que des synergies se formeront naturellement autour des tables.

- Vous, entreprises, serez « les acteurs » des ateliers : apportez vos questions, vos problématiques...

- Une expérience vécue d’une éco-conception réussie dans un société sera présentée par un des responsables.

- Ces ateliers sont aussi l'occasion pour vous de réfléchir à des défis propres et des projets concrets pour lesquels vous pourriez bénéficier d'un acccompagnement par des experts dans le cadre de la démarche Circular design in plastics.

Retrouvez le programme et les intervenants ici

Informations pratiques

  • Jeudi 23 mai de 9H à 17H
  • Lieu : Business Village Ecolys by Actibel, 2 Avenue d'Ecolys 5020 Namur

CIRCULAR DESIGN IN PLASTICS

La démarche Circular Design in Plastics s’inscrit dans la nouvelle stratégie de la Région wallonne de déploiement d’économie circulaire Circular Wallonia. Elle est pilotée par Canopea, Denuo, essenscia, GreenWin et Plastiwin, ce dernier assure la coordination.

Avec le soutien du Plan de Relance de la Wallonie.

Pour plus d'information : www.circulardesigninplastics.org