Atelier de maillage - la symbiose industrielle, un système gagnant

Atelier de maillage - la symbiose industrielle, un système gagnant
Province
Brabant Wallon

L’atelier de maillage organisé par l'in BW et Cap Innove a pour ambition de rassembler un large éventail d’acteurs territoriaux dans le but de promouvoir l’économie circulaire. L’objectif de cet atelier inter-structures permettra de détecter et de concrétiser en deux temps des synergies de substitution et/ou de mutualisation.

Pour qui ?

Cet atelier est destiné aux entreprises, aux clubs d’entreprises, aux associations de zones d’activités et aux communes. La mission principale est donc d’organiser des échanges de ressources et de flux entre les structures citées.

Comment ça se passe ?

Dans un premier temps, une présentation et sensibilisation de la symbiose industrielle aura lieu. Dans un second temps, les participants seront rassemblés selon leur secteur d’activité autour d’une table. Ils devront remplir des fiches avec leurs besoins et leur flux sortants (déchets). Après analyse des animateurs de l’atelier, on pourra observer les liens à générer et les futurs partenariats.

La rencontre permettra de croiser les besoins des acteurs économiques et de créer des liens de confiance pour la mise en œuvre de synergies.

Un atelier bénéfique !

L’atelier permet aux acteurs d’être réellement engagées dans une démarche de symbiose industrielle et pourront surtout identifier des nouvelles opportunités d’affaires.

Au point de vue interne, l’atelier présente nombreux avantages :

  • Renforcer l’attractivité de son territoire et de sa structure
  • Réduire les émissions de CO2
  • Faire des économies financières tout en valorisant ses déchets (les déchets des uns deviennent les matières premières des autres)
  • Améliorer sa performance environnementale
  • Réduire sa consommation énergétique

Des résultats qualitatifs !

Des centaines de tonnes de déchets enfouis ou incinérés pourraient être évités chaque année. Des milliers d’euros économisés pour les acteurs. Un atelier similaire a déjà eu lieu avec 17 entreprises, et 231 opportunités de synergies ont été identifiées !  Ce n’est pas rien pour incarner l’essence même d’un chemin circulaire.

Un atelier coanimé avec le pionner de la symbiose industrielle : Ecopal.

En effet, cette association à but non lucratif, basée à Dunkerque, agit depuis 2001 dans l’écologie industrielle territoriale. Ils accompagnent, détectent et mettent en relation les acteurs pour la naissance de synergies. De plus, leurs services tels que le diagnostic déchet, diagnostic d’eau ou les collectes de matières, permet d’avoir une expertise concrète sur les potentielles créations de synergies. On en recense déjà 24 sur le territoire !

Informations pratiques

  • Date : le 14 novembre de 8H30 à 13H30
  • Lieu : « Hello center », 1 avenue Jean Monnet, 1401 Nivelles
  • Vous trouverez le lien du formulaire d’inscription juste ici : lien d'inscription
  • Si vous avez des demandes particulières, nous vous invitons à contacter les facilitateurs en symbiose industrielle pour le Brabant wallon: Amélie Gosset (amelie.gosset@capinnove.be +32 496 52 54 02) et Olivier Pierrot (opierrot@inbw.be +32 479 88 54 72).