L’entreprise MetalGroup lance sa marque « SCRAP » : des objets de décoration pensés autour d’une approche circulaire

Implanté à Marcinelle, le projet SCRAP propose des objets de décoration créés à partir de chutes de métaux, plexi et de bois. La gamme inclut des lampes, tabourets, horloges et porte-manteaux, tous conçus dans une perspective circulaire. SCRAP offre également des services de maintenance, de rachat, et de ré-usinage, faisant de chaque meuble une pièce avec la durée de vie la plus longue possible. Le lancement officiel de la marque est prévu pour le 22 février sur le site de Metalgroup.

L’entreprise MetalGroup lance sa marque « SCRAP » : des objets de décoration pensés autour d’une approche circulaire

Cet article s'inscrit dans une série dédiée à explorer le parcours des lauréats de l'édition 2 de Go Circular. Dans cette série, nous mettons en lumière les initiatives inspirantes des lauréats. 

Le projet SCRAP est une initiative novatrice dans le domaine des objets de décoration. Sous la marque SCRAP, l'équipe s'engage à créer des meubles esthétiques tout en contribuant à l'économie circulaire.

La gamme SCRAP comprend une variété d'objets, allant des lampes aux tabourets en passant par les horloges et les porte-manteaux. Chaque pièce est conçue à partir de chutes de métaux, plexi et de bois. 

Logo SCRAP

La lampe SCRAP, par exemple, intègre des chutes de production de tubes métalliques provenant de leur propre site ou de partenaires, offrant une solution presque entièrement composée de déchets. Les tabourets et les porte-manteaux sont fabriqués entièrement à partir de déchets de production de bois, tandis que les horloges combinent des chutes de bois avec des aiguilles en plexiglas récupérées de leur propre processus de production. MetalGroup commercialise déjà des objets faits à partir de types de bois, notamment des tables et des étagères mais aussi des boites, protections et des éléments de décoration en plexi. L'utilisation de ces rebuts permet non seulement de réduire les pertes de matières premières, mais également de valoriser des ressources autrefois négligées. Cette approche s'inscrit dans une logique d'amélioration de l'efficience des processus de production, où chaque élément, même considéré comme un déchet, est réintégré dans un nouveau cycle de vie productif.Scrap MetalGroup, carton

SCRAP propose également un service après-vente : un contrat de maintenance gratuit pendant deux ans permettant aux clients de prolonger la durée de vie de leurs meubles. De plus, SCRAP propose un contrat de rachat pour les objets de décoration, avec un prix fixe basé sur la durée de possession.  Avec un tel contrat de maintenance gratuit, SCRAP souhaite permettre à ses clients de prolonger la durée de vie de leurs meubles, ce qui constitue un pilier fondamental de l'économie circulaire. En effet, en maintenant et en réparant les produits, l'entreprise souhaite encourager la réutilisation et la conservation des ressources, réduisant ainsi le besoin d'acheter de nouveaux articles et minimisant l'impact environnemental associé à la production de biens neufs.

De plus, l'emballage est conçu de manière responsable, utilisant des cartons certifiés FSC (forêts générées durablement) et un carton intérieur provenant d'anciennes caisses en carton du site même pour le calage des objets dans les colis, grâce à un matelasseur de carton. Ce dispositif permet de transformer les caisses en carton en un matériau de calage, pour protéger les objets lors de l'emballage.

Le lancement officiel de la marque SCRAP est prévu pour le 22 février sur le site de Metalgroup à Marcinelle.