En 2024, le Service public de Wallonie a lancé dans le cadre de la stratégie Circular Wallonia l’appel à projets « Vers des marchés publics circulaires ». Six projets issus de pouvoirs publics wallons ont été sélectionnés et bénéficieront d’un accompagnement complet par des experts juridiques, techniques et économiques en vue d’intégrer plus de circularité dans la commande publique.

La commande publique, par son poids économique (environ 10 % du PIB wallon), représente un levier majeur de la transition de notre région vers une économie circulaire. Grâce à leurs politiques d'achats, les pouvoirs publics peuvent donc favoriser le développement de solutions circulaires. Ce faisant, les pouvoirs publics montrent également la voie aux citoyens et aux autres acteurs économiques soutenant, par leurs achats, une économie plus vertueuse sur les plans environnemental, social et économique.
Dans le cadre de la Stratégie Circular Wallonia, et soutenu par le Plan de Relance de la Wallonie, un appel à candidatures dédié au pouvoirs publics intitulé « vers des marchés publics circulaires » a été lancé.
Cette initiative vise à accompagner les lauréats dans la rédaction de marchés publics en y intégrant des considérations innovantes et circulaires. Les pouvoirs publics sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement spécialisé pour repenser leurs politiques d’achats et y intégrer des pratiques circulaires. Cet accompagnement fournira les compétences et connaissances nécessaires pour reproduire l’exercice et renforcer l’exemplarité des achats publics dans la transition vers une économie circulaire.
6 projets d’administrations publiques ont été sélectionnés pour cet appel :
- La Fondation Rurale de Wallonie : Acquisition de petites fournitures de bureau, papeteries, petit matériels et équipements de bureau de manière circulaire.
La Fondation Rurale de Wallonie souhaite revoir complètement l’utilisation des fournitures de bureau dans ses 10 bureaux physiques. L’objectif est d’acheter mieux et moins, en favorisant l’utilisation maximale, la réutilisation et le recyclage des fournitures. Ce projet nécessite un changement et une adaptation de chacun, ainsi qu’une prospection efficace pour concevoir son marché le plus adéquatement possible, tout en maîtrisant les coûts.
- L’administration communale de Havelange : Utilisation de produits d’entretien responsables et circulaires.
La commune d’Havelange s’engage à intégrer des critères de durabilité et de circularité dans ses marchés publics, notamment pour la fourniture de produits d’entretien respectueux de l’environnement et non toxiques pour la santé humaine. Ce projet vise à réduire l’impact environnemental de l’administration et les effets néfastes des produits d’entretien sur les techniciens de surface. En prêtant attention aux emballages et aux fournitures textiles, tels que des matériaux recyclés et recyclables, la commune aspire à rendre ce projet circulaire.
- L’Intercommunale des soins spécialisés de Liège (ISoSL) : Optimisation de la logistique et des déplacements intersites grâce à une mobilité plus circulaire.
Dans le cadre de son engagement en faveur de l’économie circulaire et de la mobilité durable, l’ISoSL a pour souhait d’investir dans une solution permettant l’utilisation de vélos électriques et de vélos cargo électriques pour son personnel, facilitant ainsi les déplacements inter-sites et les livraisons rapides. En optant pour ces modes de transport plus responsables, l’ISoSL réduit la dépendance aux véhicules motorisés traditionnels et diminue les émissions de CO₂. Cette initiative s’inscrit dans une démarche d’achats circulaires, en privilégiant des équipements durables et réutilisables, contribuant ainsi à une ville plus propre et à une économie circulaire. En intégrant ces pratiques, l’ISoSL démontre son engagement envers des solutions de mobilité durables et innovantes.
- Centre Hospitalier Universitaire de Liège : Gestion circulaire des textiles hospitaliers.
Le Centre Hospitalier Universitaire de Liège prévoit de lancer un projet de gestion complète du cycle de vie des textiles hospitaliers. Ce projet inclura l’achat de blouses, draps et vêtements de travail durables et recyclables, ainsi que la mise en place d’un système de collecte et de recyclage en fin de vie. En sélectionnant des textiles issus de matériaux recyclés ou recyclables et en établissant des partenariats avec des entreprises spécialisées, l’hôpital vise à réduire les déchets textiles, limiter l’achat de textiles neufs et diminuer son empreinte carbone. Le personnel sera également sensibilisé et formé à la gestion durable des textiles.
- Commune de Profondeville : Déploiement d’un réseau de vélos partagés pour une mobilité douce et circulaire.
La commune de Profondeville lance un projet d’usage plutôt que d’achat de vélos pour ses agents, visant à faciliter les trajets domicile-travail et les déplacements professionnels. Ce projet inclut des concepts d’économie circulaire, tels que le choix de vélos, les modalités d’entretien et de réparation, et la réutilisation des vélos en cas de départ d’un agent. En mobilisant différents services et en collaborant avec le CPAS, la commune souhaite promouvoir la mobilité douce et partagée, tout en sensibilisant les citoyens à des pratiques durables et circulaires.
- Les Restaurants Universitaires de Liège : Achat d’équipements circulaires pour les cantines universitaires.
Les Restaurants Universitaires de Liège souhaitent intégrer des critères de durabilité et de circularité dans leurs achats d’équipements (fours, friteuses, hottes, lave-vaisselle, etc.). Le projet vise à évaluer la nécessité d’acheter de nouveaux équipements ou de procéder à des réparations et à intégrer des critères de circularité dans le processus de sélection et d’attribution pour réduire les émissions de CO₂. L’achat d’une nouvelle chaîne de lave-vaisselle servira de modèle pour appliquer ces principes.