La Wallonie intègre le consortium "European Circular Economy Innovation Valley"

La Wallonie, représentée par le SPW EER (Economie, Emploi, Recherche), fait désormais partie d’un consortium regroupant 19 partenaires autour de l'économie circulaire dans le cadre d’un projet de l'initiative Ecosystèmes européens d'innovation (EIE) d'Horizon Europe. Cette initiative européenne, qui s'étendra jusqu'en 2029, confirme notre position de leader en innovation circulaire.

réseau innovation

En rejoignant ce consortium, la Wallonie s'engage à :

  • stimuler les solutions circulaires dans différentes chaînes de valeur industrielles
  • créer un écosystème dans lequel les acteurs de l'innovation peuvent se connecter
  • favoriser les échanges d'expertise, les partenariats stratégiques et le partage des meilleures pratiques avec des partenaires clés
  • renforcer la visibilité des stratégies régionales d'économie circulaire (Circular Wallonia) et d'innovation (S3)
  • stimuler la croissance économique régionale par l'innovation

C'est une opportunité unique pour notre Région de renforcer notre écosystème d'innovation et de créer un impact durable. Nous avons hâte de partager les succès et les avancées de ce projet avec vous !

Le projet ECIV fait partie des 5 projets sélectionnés suite au premier appel à projet européen dédié à la mise en place de « vallées régionales de l’innovation » financé par Horizon Europe, le programme cadre européen pour la recherche et l’innovation pour la période 2021-2027. 

Le projet ECIV « European circular Economy Innovation Valley » est un projet collaboratif qui vise à promouvoir l’innovation et le partenariat entre les régions européennes en connectant les écosystèmes d’innovation entre différentes régions afin d’accélérer la transition vers une économie circulaire. Pour la Wallonie, ce projet se situe donc véritablement à l’intersection de Circular Wallonia et de la S3. 

Ce projet regroupe 17 régions partenaires situées dans 10 pays de l’Union européenne (la Navarre, les 3 provinces du nord des Pays-Bas, les régions suédoises de Varmland, du Dalarna et de Gävlebord, la Normandie, la Lituanie, l’Ecosse, la région d’Helsinki, la Bulgarie et la Wallonie). Ces régions sont complémentaires et ont pour objectif de faciliter l’émergence d’une stratégie partagée dans le domaine de l’économie circulaire et de lancer des appels à projets interrégionaux pour encourager le développement de projets innovants entre acteurs de ces différents territoires. 

La mise en œuvre d’ECIV sera suivie de près par les services de la Commission en raison du caractère novateur de ce type de projet, au croisement des dynamiques de développement régional et des priorités européennes. A noter également que la création de « vallées régionales de l’innovation » est l’une des actions phares du Nouvel agenda européen de l’innovation (New European Innovation Agenda) adopté par la Commission européenne en juillet 2022 dans l’optique de renforcer le positionnement international de l’UE en matière d’innovation deep-tech et de création de start-ups innovantes. Ces « vallées » ont en effet pour objectif d’améliorer les conditions d’émergence de l’innovation dans les territoires européens, notamment en facilitant la définition de stratégies conjointes entre des régions plus ou moins matures en matière de capacités d’innovation et les échanges de bonnes pratiques. 

Le projet ECIV devrait générer jusqu'à 35 projets d'innovation collaborative et jusqu'à 30 projets d'expérimentation collaborative plus petits dans les chaînes de valeur de 10 secteurs industriels. Les objectifs spécifiques du projet comprennent la mobilisation, la dynamisation et la connexion de 9 écosystèmes régionaux européens d'innovation en matière d'économie circulaire.

La participation de la Wallonie à ce projet européen offre plusieurs avantages significatifs notamment en termes de visibilité et de renforcement des stratégies régionales d'économie circulaire (Circular wallonia) et d'innovation (S3) : la Wallonie pourra mettre en avant ses réalisations et ses compétences. Cela permet de renforcer la réputation de la Région en tant que leader dans l’innovation en faveur de l'économie circulaire et de démontrer son engagement envers la transition. La participation à ce projet européen permettra à la Wallonie d'aligner davantage ses actions et ses stratégies régionales en matière d'économie circulaire et d'innovation avec les priorités et les objectifs de l'Union européenne.

Regional Innovation Valleys