Découvrez les lauréats des deux appels à projets lancés par le Pôle Mécatech et ses partenaires : 4 pour l'appel Proof of Circularity et 4 pour le programme POC Industrie du futur économie circulaire.
Dans le cadre des stratégies Circular Wallonia et Digital Wallonia, le Pôle MecaTech et ses partenaires ont lancé deux appels à projets « Proof Of Concept » (POC) pour financer des mises en situation réelle au sein de d'une entreprise et ce pour une transition digitale et circulaire.
1. Proof of Circularité (POC)
Cet appel est destiné aux entreprises et acteurs d’innovation de la Chaîne de valeurs économique « Métal – Batteries – Transport » et a pour but de financer la phase de mise en situation réelle d’une innovation d'écoconception, qui peut être une solution technique, pour un Business model circulaire ou une stratégie d’innovation au sein de l’entreprise.
4 entreprises ont été sélectionnés pour cet appel :
- EVS Broadcast Equipement : son POC vise à créer un outil permettant de gérer à distance l'allumage/l'extinction des serveurs EVS installés chez le client afin de réduire la consommation d'énergie quand ces machines ne pas utilisées.
- JEMA : son POC a pour objectif de développer un PCB (circuit imprimé) modulaire universel visant à simplifier et à accélérer le support technique sur site de la première génération des systèmes d'alimentation installés chez les clients.
- ElneoTechnofluid : son POC vise à tester et valider un modèle économique "Air as service", visant à remplacer la vente de compresseurs par un contrat de service intégré par lequel Elneo s'occupe de tout (conception d'une installation de production d'air comprimé adaptée aux besoin du client, installation, maintenance, valorisation de la chaleur résiduelle produite), permettant une forte réduction de la consommation énergétique globale et des coûts associés pour le client.
- Thermo Power SRL : l'objectif de son POC est d'objectiviser l'impact environnemental global des modules via une Analyse du Cycle de Vie (ACV) pour différentes alternatives techniques au niveau des matériaux et des procédés de production des modules et définir la stratégie de circularité de l'entreprise sur base des résultats de cette analyse.
2. Proof of Concept Industrie du Future Economie Circulaire
L’objectif du PoC IdF « EC & I 4.0 » est de permettre aux entreprises de mettre en œuvre un Proof of Concept qui permettra d’identifier mieux les opportunités, les risques et les leviers à mettre en œuvre pour un déploiement à plus grande échelle d’une stratégie circulaire en identifiant, en collectant et exploitant les données liées.
Pour cet appel, 4 entreprises manufacturières ont été sélectionnées :
- WellDoneDrill entend améliorer les pratiques de forage liées à la géothermie, en optimisant notamment les champs de sonde. L'objectif est de limiter au maximum l'infrastructure à installer tout en maximisant l'énergie qui peut en être retirée. La technologie utilisée pour le PoC est la modélisation digitale des champs de sonde.
- Swarn est un bureau d'ingénierie low-tech qui est active dans l'éco-conception de systèmes complexes. Le projet PoC vise à transformer des smartphones obsolètes en modules électroniques fonctionnels et réutilisables pour des applications d'optimisation énergétique industrielles et résidentielles.
- Fairwind fabrique et installe des éoliennes à axe vertical destinées à un usage au sein de TPE-PME. L'objectif du PoC est de tester l'optimisation du fonctionnement des éoliennes au moyen de capteurs, et ce, pour préserver l'infrastructure le plus longtemps possible tout en cherchant à maximiser sa capacité de production.
- La Marbrerie de Soignies bénéficie d'un subside pour développer un PoC visant à évaluer l'efficacité du retraitement des pierres de taille issues de la déconstruction.
En savoir plus sur ces 4 lauréats.
Source texte et image : Pôle Mecatech et Agence du Numérique