La Wallonie lance un appel à projets pour soutenir la création, le développement et la croissance des entreprises d’économie sociale dans cinq secteurs prioritaires (circuits courts alimentaire, énergie renouvelable, immobilier social, économie circulaire, socio-culturel).Vous souhaitez lancer un projet coopératif ou faites partie d'une société coopérative ? Soumettez votre candidature avant le 20 août !
Les objectifs du présent appel à projets sont les suivants :
- D'une part, stimuler et encadrer la création de nouvelles sociétés coopératives agréées ou le développement de nouvelles activités au sein de coopératives existantes (diversification) sur l'ensemble de la Wallonie, notamment dans les secteurs prioritaires d'Alternativ'ES Wallonia (circuits courts alimentaire, énergie renouvelable, immobilier social, économie circulaire, socio-culturel) ;
- D'autre part, renforcer la solidité et la pérennité des entreprises wallonnes et des activités créées, en s'assurant de la viabilité de leur modèle économique et de gouvernance, notamment en leur proposant un accompagnement individualisé via les Agences-conseil agréées en économie sociale et/ou collectif via l'incubateur wallon « iES ! ».
Le montant de la subvention est compris entre 25.000 € et 75.000 €, pour une durée de deux ans au maximum.
Le formulaire doit être envoyé à l'administration entre le 13/06/2023 et le 20/08/2023 à minuit.
Public-cibles
- aux porteurs de projets pour l’amorçage d’un projet coopératif ;
- aux coopératives nouvellement créées (0 à 3 ans d’existence) en vue de stabiliser le modèle économique tout en développant son offre de produits et de services ;
- aux sociétés coopératives agréées souhaitant se diversifier sur de nouvelle part de marché en répondant à des besoins sociaux non couverts (innovation sociale, R&D), développer de nouveaux de projets économiques voire transformer un processus de production de biens et/ou de services ;
- aux entreprise d’économie sociale ou entreprise classique basculant sur le statut juridique de coopérative agréée.