La Commission européenne a publié le "Clean Industrial Deal" afin de stimuler la compétitivité et la décarbonation des entreprises européennes. Elle dévoile également ses paquets "Omnibus" pour simplifier les démarches administratives des entreprises en lien avec la durabilité et les programmes d'investissements européens.

La Commission a publié le Pacte européen pour une industrie propre en faveur de la compétitivité et de la décarbonation. Ce "Clean Industrial Deal", a en ligne de mire deux objectifs clairs : stimuler la compétitivité des entreprises européennes tout en décarbonant l'UE d'ici 2050. Le pacte est principalement axé sur les industries à forte intensité énergétique et sur les technologiques propres.
La Commission mentionne que "La circularité est aussi un élément central du pacte, car il nous faut optimiser les ressources limitées de l'UE et réduire nos dépendances excessives à l'égard des fournisseurs de matières premières de pays tiers." Elle réitère son engagement à adopter un "Circular Economy Act" en 2026 pour accélérer la transition circulaire. Avec comme objectif d'arriver à un taux de 24 % d'utilisation circulaire des matériaux à l'horizon 2030.
Elle souligne également l'importance des matières premières critiques et propose d'organiser des achats groupés de matières premières pour les entreprises.
Par ailleurs, ce Pacte a pour volonté de stimuler la demande en produits durables et européens.
En parallèle, la Commission a dévoilé ses paquets "Omnibus", afin de simplifier les démarches administratives des entreprises (notamment en matière de CSRD et de taxonomie). Ces derniers "une simplification en profondeur dans les domaines de la publication d'informations en matière de finance durable, du devoir de vigilance en matière de durabilité, de la taxonomie de l'UE, du mécanisme d'ajustement carbone aux frontières et des programmes d'investissement européens".