Deux appels Interreg qui pourraient vous intéresser sont actuellement ouverts ! Ils ciblent des objectifs en lien avec le climat, l'environnement ou encore l'économie circulaire plus spécifiquement. Le programme Interreg finance des projets de coopération transnationale dans divers domaines.
L’objectif principal des programmes Interreg est de favoriser le développement régional et de réduire les disparités économiques en encourageant la collaboration transfrontalière, transnationale et interrégionale. Ils font partie de la politique de cohésion de l’UE et sont financés par le Fonds européen de développement régional (FEDER).
Pour postuler à un programme Interreg, il faut créer un consortium de différents acteurs situés dans la zone géographique concernée.
Voici les deux appels ouverts qui pourraient avoir un intérêt pour des acteurs actifs en économie circulaire :
Interreg France-Wallonie-Vlaanderen
Cet appel cible cinq priorités, dont la recherche et l'innovation ainsi que le climat et l'environnement (dont l'objectif spécifique "Promouvoir l'accès à l'eau et la gestion durable de l'eau").
Il se clôture le mercredi 30 octobre 2024.
Par ailleurs, un 4ème appel sera lancé en octobre 2024. Une séance d'information aura lieu le 18 septembre.
Interreg Europe du Nord-Ouest
Le programme Interreg Europe du Nord-Ouest couvre 5 priorités :
- Climat et environnement
- Transition énergétique
- Economie circulaire
- Innovation et résilience
- Société inclusive
Il est ouvert jusqu'au 16 janvier 2025.
La zone géographique concernée comprend la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, l'Irlande, la Suisse ainsi que des parties de la France et de l'Allemagne.
Besoin d'aide pour monter votre projet ou soumettre votre candidature ? Contactez NCP Wallonie.