Appel à projets construction circulaire – 3e édition

La Région wallonne lance la 3ème édition de l’appel à projets « Chantiers, services et produits circulaires ». Ne ratez pas cette occasion de vous faire accompagner et de recevoir un subside pouvant aller jusqu’à 60.000 euros ! Remettez votre candidature avant le 5 juillet 2024.

Appel à projets construction circulaire – 3e édition

Lors de la première édition en 2021, 8 projets avaient été sélectionnés et ont pu voir le jour grâce à l’accompagnement personnalisé et le financement de la Région wallonne. On peut citer par exemple : la construction d’un bâtiment passif comprenant de nombreux éléments de récupération, le développement d’une offre de services pour des matériaux de réemploi ou encore la valorisation des déchets Fibreciment libre d'asbeste. Suite au succès de cet appel, une deuxième édition en 2023 a permis de choisir 13 lauréats.

Au vu de l’engouement pour cet appel, et de l’importance d’accompagner le secteur de la construction vers davantage de circularité, nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de la 3ème édition ! Le concept reste le même : vous pouvez proposer un projet de chantier, service ou produit circulaire afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’un subside de maximum 60.000 euros. 

Cette année, les projets sont divisés en trois catégories :

  • Chantiers circulaires
  • Services circulaires
  • Lancement d’un produit ou matériau de construction

Pour qui ?

L’appel à projets s’adresse aux auteurs de projets privés (constitués en société) et publics ; aux entreprises du secteur de la construction ainsi qu’à tout type d’entreprise, ASBL de type économique et coopératives de la Wallonie. Il est également ouvert à tout partenariat entre acteurs économiques éligibles (c’est-à-dire entre entreprises ou organisations pouvant déposer un projet).

Postulez avant le 5 juillet 2024 ! 

Séance d’information le 15 mai

Des questions ? Besoin d’éclaircissements ? Nous vous invitons à assister au webinaire d’information le 15 mai de 14h30 à 16h00.  Au programme : la présentation sur l’appel à projets suivi d’une séance de questions/réponses.

Inscrivez-vous ici ! 

Avec le soutien du Plan de relance wallon.

La construction est un secteur important de l'économie européenne, mais ses activités ont un impact significatif sur l'environnement. En Europe, le secteur de la construction produit 33,5% de déchets et consomme 33% des ressources naturelles. En Belgique, le secteur de la construction représente également une part importante des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation d'énergie. Il est donc crucial de prendre des mesures pour réduire l'empreinte environnementale de la construction et promouvoir des pratiques durables dans ce domaine.

S’appuyant sur ce constat, la Région wallonne a décidé de choisir ce secteur parmi les six chaînes de valeur prioritaires de la Stratégie Circular Wallonia.

Et en attendant…

Vous avez une question précise pour rendre votre chantier plus circulaire ? Contactez le Réseau des facilitateurs en construction/rénovation durable et circulaire à l’adresse facilitateurs.construction.durable@icedd.be.