L'ULB, l'ICEDD et l'ULiège ont mené une étude pour identifier les sites wallons prometteurs pour l’implémentation d'unités de stockage d’énergie par pompage-turbinage hydraulique. Cette solution de stockage durable est essentielle pour pallier à l'électricité fournie par intermittence via les panneaux photovoltaïques ou les éoliennes.
Le rapport explore le potentiel de la Région Wallonne pour l’implantation de stations de transfert d’énergie par pompage-turbinage (STEP). Ces installations permettent de stocker l’énergie en pompant de l’eau vers un bassin supérieur lors des excédents de production électrique, puis de la relâcher pour produire de l’électricité en période de demande. Actuellement, deux STEPs sont en exploitation en Wallonie : la centrale de Coo et celle de la Plate Taille.
L’étude a permis d'identifier des sites potentiels en surface, excluant les sites souterrains. Les critères de sélection incluent la topographie, la proximité des réseaux électriques et hydrauliques, et les contraintes environnementales et réglementaires. Les sites sont évalués en fonction de leur capacité de stockage et de puissance, avec une attention particulière à la hauteur de chute et au volume des bassins.
Le rapport conclut que la Wallonie possède un potentiel significatif pour le développement de nouvelles STEP, avec 33 sites préférentiels identifiés (retrouvez ici leurs données cartographiques), dont 17 ont été visités pour une évaluation détaillée. Ces 17 sites offrent un potentiel de stockage cumulé de 3.836 MWh et une puissance de 822 MW.
Cette étude, commanditée par le Cluster H2O, s'inscrit dans la stratégie Circular Wallonia et a bénéficié du soutien du Plan de Relance de la Wallonie.
Source texte et image : Cluster H2O