Trouvez du soutien pour votre transition circulaire !

Retrouvez les différents dispositifs d'accompagnement, de financement et de formation en lien avec l'économie circulaire :

Que recherchez-vous ?
Etes-vous ?
Quelle est la taille de votre organisme ?

Prêt Easy’Green

Easy’Green finance à des conditions attractives des projets permettant de réduire l’empreinte carbone des PME en améliorant l’efficacité énergétique des bâtiments, en investissant dans l’énergie renouvelable, en adaptant les équipements aux gaz fluorés ou en menant des projets d’éco-innovation (en ce compris l’économie circulaire).

Win4Expertise - Support technique (soutien recherche, développement et innovation)

Cette aide permet aux PME de recourir à un organisme extérieur public - centre de recherche collective agréé, organisme public de recherche, unité de recherche universitaire ou de haute école - pour la réalisation de prestations techniques s'inscrivant dans une démarche d'appui, de conseil et de support à l'innovation idéalement préalable à des activités de R&D au sein de l’entreprise.

Win4Spin-offs

Cette mesure vise à soutenir la création d'entreprises spin-off de la recherche et la formation à l'esprit d'entreprise des chercheurs via le développement et la validation de produits, procédés ou services nouveaux destinés à être valorisés industriellement à court terme.

Innovation Fund (UE)

Financement de technologies hautement innovantes et projets phares à valeur ajoutée européenne qui peuvent apporter des réductions d'émissions significatives. Il s'agit de partager le risque avec les porteurs de projets pour aider à la démonstration de projets.

Helpdesk achats publics responsables

Cet helpdesk vise à soutenir les agents travaillant au SPW, dans un OIP, une province ou une commune dans la rédaction d’un cahier des charges responsables. Cet accompagnement comprend un service de support pour l’insertion de clauses environnementales, sociales ou éthiques dans un cahier spécial des charges, et d’autre part un accompagnement dans l’analyse des offres reçues.

FEDER 2021-2027 : Mesure 4 – Aides à l’investissement (PME)

La programmation FEDER 2021-2027 a pour ambition de faire face aux grands défis actuels et vise 5 objectifs stratégiques : une Europe plus intelligente, plus verte, plus connectée, plus sociale et plus proche des citoyens. Ici, il s’agit d’une prime à l'investissement cofinancée par la Wallonie et le FEDER à destination des investissements réalisés par les PME en zone de développement.

Prêt Easy’Up

Easy’Up finance les entreprises mettant en avant l’éco-innovation de produit, de service, de process de production voire de marketing (avec ou sans composante technologique), en ce compris l’amélioration d’un produit, service ou procédé existant.

Win4Company (soutien à la Recherche, développement et innovation)

Win4Company vise à aider votre entreprise à financer un projet de recherche industrielle ou de développement expérimental. Ce projet vise une acquisition de nouvelle(s) connaissance(s) en termes de progrès scientifique et technique, l'utilisation de connaissances pour le développement d'un produit, procédé ou service, ou le renforcement du potentiel scientifique et technologique de la société.

EIT Raw Materials

EIT Raw Materials propose un accompagnement entrepreneurial aux jeunes entreprises dans le développement de projets (stade précoce) de transition vers de nouveaux business models innovants et des financements pour booster l’innovation, dès le stade d’idée à celui de la commercialisation.

Facilitateur/trice en économie circulaire (via Le FOREM)

Formation proposée par le FOREM en vue d’acquérir les compétences pratiques et théoriques nécessaires permettant de développer les entreprises en incluant une réflexion sur les enjeux économiques du développement durable. La formation vise à développer les compétences en matière d’environnement, de stratégie et de management, d’économie circulaire, de gestion de communication et de facilitation.

Win4Collective (soutien à la Recherche, développement et innovation)

L'appel Win4Collective a pour objectif de renforcer l'expertise et le savoir-faire des Centres de recherche agréés (CRA) dans des domaines clés pour l'avenir de la Wallonie. Les projets retenus s'inscriront strictement dans la philosophie de la recherche collective, c'est-à-dire une recherche effectuée au bénéfice du plus grand nombre possible d'entreprises, et principalement des PME.

Chèques entreprises - Export booster

Le Chèque « Export Booster » permet de vous faire aider quelques jours par un professionnel pour développer vos activités vers l’international et mettre au point un plan stratégique. Cet expert peut aussi vous aider à résoudre un problème spécifique, notamment en matières juridique et logistique. Le chèque couvre également l’intervention d’experts pour élaborer une stratégie web orientée export.

Financement de projets coopératifs

W.Alter propose un financement adapté pour les projets d’économie sociale et coopérative. Le montant du financement dépend des besoins réels des entreprises et est analysé au cas par cas. A titre indicatif, les apports en fonds propres de W.Alter peuvent monter jusqu’à 200.000 € par projet, voire 500.000€ si le projet s’inscrit dans la transition énergétique.

Coaching gratuit* de groupe d’entreprises pour identifier/collecter/exploiter les infos/données nécessaires à la circularité – CE4.0SMEs

La fermeture des cycles et les chaînes de valeur circulaires entraînent de (nouveaux) besoins et défis dans le domaine des données et informations. Quelles sont les données requises en fonction de la stratégie circulaire ? Où les trouver et à qui appartiennent-elles ? Comment chaque acteur y-a-t-il accès ? Comment les informations peuvent-elles être partagées de manière sûre et transparente ?...

Next Circular Wallonia

Next Circular Wallonia finance des projets à vocation industrielle s’inscrivant dans l’économie circulaire (conception et production circulaire, nouveaux modèles économiques, logiques inversée, symbioses industrielles) et qui souhaitent accélérer leur croissance.

Accompagnement gratuit individuel d’entreprises pour définir sa (ses) stratégie(s) circulaire(s) – projet CE4.0SMEs

Cet accompagnement individuel a pour objectif de travailler avec plusieurs personnes de l’entreprise afin de faire un état de la situation actuelle, comprendre la stratégie et l’offre de l’entreprise et identifier les stratégies circulaires et actions associées pouvant être déployées.

LIFE (UE)

LIFE est un programme européen qui cible des actions et initiatives engagées autour des thématiques de l’économie circulaire, l’adaptation au changement climatique, la transition énergétique, la préservation et protection de la biodiversité, de l’eau ou des sols, l’amélioration de la qualité de l’air ou encore la gestion des déchets.

Horizon Europe (UE)

Horizon Europe est le programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation. En plus d’une volonté de rendre plus compétitive la recherche et l’innovation en Europe, le programme s’attaque à des problématiques mondiales actuelles, telles que les objectifs d’économie circulaire. Le programme est fondé sur quatre piliers, eux-mêmes divisés par « clusters » thématiques.

Parcours innovation - Accompagnement experts économie circulaire

Wallonie Design a lancé un appel à manifestation d'intérêt à destination des entreprises de la région souhaitant intégrer les principes d’économie circulaire dans le développement de leurs activités. Les dix entreprises sélectionnées bénéficieront d'un parcours d'innovation, une occasion unique pour passer à l'action !

Ce parcours n’est pas ouvert aux start-ups.

Soutien aux micro-entreprises textiles dans leur trajet circulaire

Centexbel propose des réunions régulières, et également de sessions de découverte (entreprise de production, centre de tri, laboratoire de test, etc) aux acteurs de la filière textile, actifs ou non dans une approche circulaire.
Centexbel pourra ainsi définir une approche pour permettre des améliorations et un maximum de progrès dans la transition vers l'économie circulaire.