Découvrez Pro Velo, un lauréat de l’appel à projets Go Circular en Wallonie. Avec « CycleCare+ », ils réinventent la manière d’utiliser et de consommer les vélos de qualité. Et ce à travers un modèle de vente en économie circulaire qui propose au client un suivi régulier lui garantissant son bon état et une reprise assurée du vélo afin d’avoir toujours un vélo adapté à ses besoins.
Cet article s’inscrit dans une série dédiée à explorer le parcours des lauréats de la deuxième édition de Go Circular. Dans cette série, nous mettons en lumière les initiatives inspirantes des lauréats.
Une idée novatrice
L’idée du projet est née d’un constat : le coût élevé des vélos électriques et des vélos cargo limite leur accessibilité au plus grand nombre. Pour y remédier, Pro Velo propose un modèle circulaire innovant à travers le programme « CycleCare+», un contrat associant achat, entretien et revente. L’expression anglaise « CycleCare » se traduit en français par « cycle d’entretien ». Ce dispositif permet à l’entreprise d’assurer un suivi tout au long du cycle de vie du vélo, tout en encourageant un usage durable et responsable.
Pro Velo a imaginé un modèle hybride entre vente et location. Lors de l’achat, les clients s’engagent à respecter un calendrier d’entretien régulier. En échange, l’entreprise garantit un rachat du vélo jusqu’à 9 ans après l’achat. Car il est vrai que les besoins de chaque usager peuvent évoluer en cours de vie : un nouvel arrivant dans le ménage à transporter, de nouvelles habitudes de mobilité, .... Les vélos rachetés sont ensuite réparés/reconditionnés et réintroduits dans un nouveau cycle d'usage. Ceci permet de proposer un stock de vélos de seconde main de qualité et donc l’accès aux vélos à des prix démocratiques.
Lorsque les vélos ne peuvent plus être vendus, ils sont démantelés au sein de Pro Velo et les pièces sont utilisées pour alimenter une banque de pièces. Cette étape permet également de nourrir la filière d’insertion EFT (Entreprise de formation par le travail) de leur partenaire « Step Métier » via la formation de mécanique vélo. Pour les pièces qui ne peuvent pas être valorisées dans la banque de pièces, un tri efficace permettra de préparer leur reprise par des partenaires spécialisés dans leur recyclage.
Des impacts multiples
Sur le plan environnemental, le projet contribue à la réduction des émissions de CO2 et la préservation des ressources naturelles en prolongeant la durée de vie des vélos et en limitant l’achat de vélos neufs. En outre, il encourage la mobilité douce, bénéfique pour la santé.
D’un point de vue économique, le modèle développé par Pro Velo est conçu pour être partagé et répliqué par d’autres professionnels du cycle en Wallonie. En effet, les outils développés en open source et les résultats seront transmis aux vélocistes. Cette approche favorise le développement de l’économie locale tout en soutenant les acteurs de la filière.
Sur le plan social, le projet facilite l’accès aux vélos pour un plus grand nombre de personnes et encourage la mobilité active. De plus, il sensibilise le public aux principes de l’économie circulaire. En parallèle, Pro Velo forme des mécaniciens de cycles, créant ainsi une main-d’œuvre qualifiée et non délocalisable.
Une vision globale
En parallèle à ce projet, le développement d’un projet de revalorisation de vélos déjà en fin de vie leur permet de travailler sur toutes les étapes de la vie d’un vélo, de diversifier leurs activités et de garder la main sur la qualité et l’approvisionnement des pièces.
Avec « CycleCare+», Pro Velo démontre que proposer un business model innovant peut transformer un secteur et ouvrir la voie à une économie plus durable et responsable.