Une récente étude menée par Buildwise a mis en lumière les équipements sanitaires les plus économes en eau. Le potentiel de la labellisation Unified Water Label en Wallonie est également abordé, ainsi que de recommandations de mises en oeuvre pour certains équipements.
Buildwise a récemment publié une étude détaillée sur les dispositifs économes en eau dans les bâtiments. Cette recherche, bien que technique, est destinée à un large public, incluant les maîtres d’ouvrages, architectes, entrepreneurs, installateurs et particuliers. Cette étude fournit des recommandations précieuses pour l’installation et l’utilisation des dispositifs économes en eau, visant à optimiser leur performance et à minimiser les risques d’obstruction.
Voici quelques points saillants de l’étude :
- Analyse des référentiels de durabilité : L’étude a comparé six référentiels de durabilité en Wallonie, mettant en avant le label "Unified Water Label " comme le seul spécifiquement dédié aux sanitaires. L’étude évalue les avantages et les limites de ce label en Wallonie, suggérant son utilisation lors des adjudications publiques en complément de l’outil GRO. Par ailleurs, Une définition commune des appareils sanitaires économes a été établie, incluant les débits ou volumes recommandés pour chaque type d’appareil.
- Utilisation des sources d’eau non potables : L’étude aborde l’utilisation de l’eau de pluie et des eaux grises traitées pour des usages tels que l’arrosage, le ménage, la lessive et le rinçage des toilettes, ainsi que l’importance des systèmes de surveillance et de détection des fuites.
- Tests de performance : Des tests ont été réalisés sur divers robinets, flexibles et pommeaux de douche pour mesurer l’évolution du débit en fonction de la pression. Des recommandations ont été formulées pour éviter les risques de surconsommation dus aux fluctuations de pression.
- Gestion des risques d’obstruction : L’étude a également examiné les risques d’obstruction des toilettes, en croisant différentes sources et en menant des tests expérimentaux. Des recommandations pratiques, telles que l’installation de chasses à volume réglable, ont été proposées.
- Méthodologie de test : Pour garantir des résultats fiables, chaque essai a été répété trois fois. Les résultats ont permis de compléter les prescriptions de la NIT265, notamment en précisant la longueur admissible des canalisations et le nombre maximum de coudes en fonction de la pente.
Un évènement pour en savoir plus le 20 février
Buildwise et le Cluster H2O vous convient le 20 février à Limelette pour une expo-conférence intitulée "Vers des bâtiments sobres en eau". L'objectif de cette journée est de diffuser les connaissances et les solutions techniques pour économiser l'eau et d'inspirer les professionnels pour des rénovations et des constructions plus sobres en eau. Inscrivez-vous avant le 12 février !
Cette étude a été réalisée par Buildwise pour le compte du Cluster H2O avec le soutien de Circular Wallonia et du plan de Relance de la Wallonie.
Source texte et image : Cluster H2O