La candidate Commissaire à l'Environnement, la résilience en matière d’eau et l'économie circulaire compétitive, Jessika Roswall, a été auditionnée par la Commission ENVI. Retour sur les éléments essentiels de cette audition.
Suite aux élections européennes du 9 juin 2024, la présidente réélue à la tête de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait présenté, le 17 septembre, les noms des 27 nouveaux commissaires européens proposés par les Etats membres.
Pour la première fois, l'économie circulaire est directement mentionnée dans un portefeuille. Jessika Roswall, une suédoise du Parti populaire européen (PPE), a été proposée pour le poste de Commissaire à l'Environnement, la résilience en matière d’eau et l'économie circulaire compétitive.
Mais une nomination ne suffit pas, il faut encore convaincre le Parlement européen ! Le 5 novembre, la candidate suédoise, a donc été auditionnée par la Commission ENVI.
Voici les éléments importants relevés concernant l'économie circulaire :
- Jessika Roswall s’engage à développer un marché unique pour l’économie circulaire. Dans ses réponses écrites concernant les éléments d’une potentielle “loi sur l’économie circulaire”, elle mentionne l’application du cadre réglementaire global actuel, l’harmonisation des critères de fin de production et de la responsabilité élargie des producteurs, ainsi que la promotion des produits et modèles économiques circulaires. Cependant, elle n’a pas fourni de calendrier spécifique pour ces actions.
- La candidate Commissaire visera à concilier la protection de la santé humaine et de l’environnement avec la compétitivité de l’industrie chimique européenne, tout en promouvant une économie circulaire sûre et durable.
- Roswall souligne la nécessité d’investir dans les technologies, secteurs et produits spécifiques liés à la bioéconomie, où la circularité sera un thème central. La stratégie de bioéconomie s’appuiera sur les développements réalisés depuis la dernière mise à jour de 2018 et inclura une consultation des parties prenantes, y compris les agriculteurs. Un lien est établi avec la bioénergie durable, notamment pour l’aviation.
- Un paquet pour l’industrie chimique sera présenté en 2025, incluant une révision et une modernisation du règlement REACH. Elle a associé cette révision à l’ambition de “pollution zéro” et à l’économie circulaire, affirmant que la transition vers des produits durables et non toxiques renforcera l’impact de l’économie circulaire.
La candidate Commissaire n'ayant pu convaincre directement suite à cette audition, le vote a été reporté au lendemain. Le 6 novembre, la candidate Commissaire à l'Environnement, la Résilience de l'eau et une économie circulaire compétitive a reçu une confirmation positive de la part du Président et des coordinateurs des groupes politiques de la Commission ENVI.
Voici les prochaines étapes pour sa nomination officielle* :
- 21 novembre : la Conférence des Présidents (la Présidente du Parlement Roberta Metsola, et les présidents des groupes politiques) procèdera à l’évaluation finale et déclarera les auditions closes. Les lettres d’évaluation seront alors publiées.
- 25 au 28 novembre : Les députés européens réunis lors de la session plénière à Strasbourg approuveront ou non sa nomination.