Construction circulaire : approbation de 2 actions

Afin de soutenir le développement de ce secteur, le Gouvernement wallon a approuvé les modalités de mise en œuvre de deux actions de la chaîne de valeur construction de la Stratégie Circular Wallonia!

Maison dans du lière

La construction circulaire propose d’envisager les bâtiments (existants et futurs) comme des stocks de matériaux. Alors que l’approche actuelle considère la valeur résiduelle des stocks bâtis  comme  négative,  puisque la démolition  a un coût,  l’économie circulaire envisage la valeur des éléments construits selon leur potentiel de déconstruction, de réemploi, de refabrication ou de recyclage. 

Voici les deux mesures approuvées :

1. Mettre en place des dispositifs d’accompagnement auprès de l’offre et de la demande en construction/rénovation circulaire. Un « coach » villes et communes viendra renforcer le dispositif de facilitateurs en construction durable et circulaire.

Ce coach a pour mission de :

  • démystifier l’éco-construction et l’économie circulaire
  • conseiller et aider concrètement à la mise en place de démarches éco-constructives et circulaires (notamment de réemploi) au sein des pouvoirs locaux
  • faire connaître les outils développés au niveau régional pour s’assurer de leur utilité par les villes et communes. 

2. Augmenter la visibilité des systèmes réversibles et des matériaux circulaires via :

  • La création d’un répertoire en ligne sur les matériaux géosourcés et biosourcés. Il rassemblera l’ensemble des matériaux géo et bio-sourcés produits en Wallonie. Des fiches techniques des matériaux, précisant leurs applications concrètes, les entreprises productrices, les professionnels compétents pour le placement etc., seront rassemblées dans ce répertoire en ligne. Une attention particulière sera portée aux matériaux qui seront mis en avant : seuls les matériaux ne rentrant pas en compétition avec la filière alimentation seront répertoriés. Une attention particulière sera également portée à la fin de vie des matériaux qui seront repris.
  • La création de capsules vidéos sur les matériaux géosourcés et biosourcés de construction. Elles inciteront les futurs bâtisseurs à creuser les pistes alternatives à la construction et la rénovation traditionnelle et viendront renforcer la communication autour des action de la chaîne de valeur « construction ».

Dans ce cadre, le gouvernement octroie une subvention de 471.190 euros au Cluster éco-construction.

 

Source: Communiqué de presse - Willy Borsus