Quinzaine de l'économie Circulaire

Impact Café : Comment gérer le volet humain d'une transition durable

Vous êtes gérant d’une PME et/ou vous êtes en charge de la politique durable de votre entreprise ? Vous êtes en charge d’implémenter un projet d’économie circulaire au sein de l’entreprise ? Selon vous, à quel point la réussite du projet dépend-elle du changement de comportement de vos collaborateurs ?

Impact Café : Comment gérer le volet humain d'une transition durable
24 mai 2023
8H30
à
10H30
Thème
Transversal

Brabant Wallon
20 West- Story Lab Bis de Cap Innove
Rue de la recherche 20 – 1400 Nivelles

CAP Innove, en collaboration avec Le Cercle du Lac, vous convie à son Impact Café ! L’objectif de ce petit déjeuner est de sensibiliser les participants à l’importance d’intégrer le volet humain dans la mise en œuvre d’un projet d’économie circulaire (logistique inversée, écoconception, symbiose industrielle, nouveaux modèles d’affaires). En effet, pour qu’un projet à dimension durable soit un succès, il faut non seulement intégrer les aspects opérationnels mais aussi les aspects humains pour que les individus prennent conscience de la nécessité d’adapter leurs comportements.

L’exposé débutera ainsi par expliquer l’importance d’intégrer dans la mise en œuvre d’un projet en économie circulaire la dimension « Change Management ».  En effet pour passer d’une logique linéaire à une logique circulaire, ce n’est pas que l’organisation qui change mais aussi et surtout les individus qui la composent (rôles, façons de travailler, habitudes, valeurs, etc.). Afin de vous aider à accompagner vos collaborateurs dans cette transition, Luc de Jaeger (Founding Partner Nexum) et Antoine Wouters (Head of Global Account) présenteront la méthodologie Prosci qui est devenue l’une des approches les plus utilisées pour piloter la dimension humaine du changement dans les entreprises.

Comme vous pourrez le découvrir, un véritable dispositif de Change Management implique une approche structurée et holistique, en mesure de donner une centralité aux véritables agents de la transition durable, à savoir vos collaborateurs.