Description de l'appel

Cet appel à projets du Service Public de Wallonie (SPW) vise à :

  • stimuler la conception de bâtiments et l’exécution de chantiers innovants en économie circulaire en Région wallonne
  • faire émerger des pratiques pilotes en termes de circularité dans le secteur de la construction et en termes de services accompagnant les chantiers
  • faire connaître les outils financiers et d’accompagnement en matière d’économie circulaire dans le secteur de la construction.

Une vidéo de présentation de cet appel est disponible en ligne. Le vade-mecum contient toutes les informations utiles. 

Une FAQ avec les questions les plus courantes est disponible. 

Consulter la FAQ.

Cet appel à projets est destiné aux entreprises de construction, aux auteurs de projets publics/privés et à toute entreprise pouvant fournir un service au secteur de la construction.

  • Chantiers circulaires en construction neuve
  • Chantiers circulaires en rénovation
  •  Développement de services circulaires pour le secteur de la construction
  • Un subside pouvant aller jusqu’à 60.000€
  • Une mise en avant du projet
  • Un accompagnement du projet
  • Une mise en lien avec les autres outils régionaux pertinents

La sélection se fera sur base des projets qui répondent le mieux aux critères suivants :

  1. Adéquation du projet avec les objectifs de l’appel à projets et de Circular Wallonia

Il est important de montrer la façon avec laquelle le projet s’inscrit dans le contexte wallon et la façon avec laquelle il contribue, à son échelle, à œuvrer pour la transition de la Wallonie vers une économie plus circulaire et résiliente.

Cet appel à projets doit pouvoir répondre aux objectifs globaux de l’appel à projets (cf. point 2. Objectifs) mais doit également répondre aux ambitions de la stratégie Circular Wallonia énoncées plus haut (cf. point 1. Contexte).

  1. Impacts économiques

Le projet présente des retombées économiques pour les entreprises et les partenaires et a une portée géographique plus large, voire pour l’ensemble de la Wallonie.

  1. Réalisation d’une plus-value environnementale

Le projet démontre sa plus-value sur le plan environnemental, il permet d’économiser l’utilisation de ressources naturelles, en eau, en énergie directe ou indirecte, …

  1. Réalisation d’une plus-value sociale

Le projet démontre sa plus-value sur le plan social. Le projet favorise l’emploi local, permet la formation d’une main d’œuvre spécifique, valorise le savoir-faire local et constitue un potentiel de création d’emploi.

  1. Faisabilité technico-économique

Le projet peut raisonnablement être réalisé techniquement et rentrer dans des budgets acceptables compte tenu des retours éventuellement attendus. Ces résultats et impacts escomptés apparaissent clairement au travers d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs réalistes.

  1. Ancrage territorial

Le projet démontre son ancrage territorial à une échelle géographique à la fois ambitieuse, pertinente et cohérente au regard de ses objectifs.

  1. Développement de synergies / de partenariats entre acteurs du secteur

Le projet met en évidence le développement de synergies entre les acteurs. Des partenariats sont créés en dehors du projet. Ceux-ci sont vivement encouragés car l’économie circulaire est un écosystème complexe fonctionnant avec tous les acteurs de la chaîne de valeur.

  1. Fiabilité du planning proposé

Le projet propose un planning de réalisation (développement du service, étapes de la conception, de la mise en œuvre du chantier) réaliste compte tenu des délais incompressibles et des impondérables.

En outre, des critères spécifiques aux trois catégories de projets s’appliqueront également.

Attention changement de date : L’appel à projets sera ouvert à partir du 20 juillet jusqu’au 19 septembre (avant minuit).

Suite à un souci technique sur le formulaire en ligne pour la catégorie 3 "Chantiers et services circulaires", la date de remise des candidature a été postposée. Le souci technique sera résolu le mardi 14 septembre 2021.

Le formulaire de candidature est à compléter en ligne avant le 19 septembre 2021 avant minuit

Le vade-mecum de l’appel à projets est disponible en ligne. 

Une FAQ est disponible en ligne.

Présentation de l'appel à projets "Chantiers et services circulaires" à partir de 11:17. 

Qui contacter ?

Vous pouvez poser toutes vos questions par email à l'adresse : economiecirculaire@spw.wallonie.be