Appel à projets Chantiers, services et produits circulaires 2023

Bénéficiez d'un accompagnement et d'un subside pour concrétiser votre projet en construction circulaire

Vous aimeriez réaliser un projet innovant en construction circulaire ? Participez à l'appel à projets « Chantiers, services et produits circulaires » pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé dans la mise en œuvre de votre projet mais également recevoir un subside de maximum 60.000 euros en fonction de votre dossier de candidature.

L’appel à projets est ouvert du 20 janvier 2023 au 27 mars 2023. Pour en savoir plus, inscrivez-vous à notre séance d'information le 9 février de 12h30 à 15h00

Cet appel contribuera à la réalisation des 10 ambitions de Circular Wallonia par la mise en œuvre de la mesure 27 de cette stratégie.

Ses objectifs sont multiples : 

  • Stimuler la conception de bâtiments et l’exécution de chantiers innovants en économie circulaire en Région wallonne ;
  • Faire émerger des pratiques pilotes en termes de circularité dans le secteur de la construction, en termes de services accompagnant les chantiers et de développement de produits et matériaux circulaires à destination du secteur de la construction ;
  • Faire connaître les outils financiers et d’accompagnement en matière d’économie circulaire dans le secteur de la construction.

Cet appel à projets représente une opportunité pour les entreprises en construction de se préparer aux futures obligations législatives en matière d’inventaire et de déconstruction sélective (Arrêté du Gouvernement Wallon, en cours de préparation, favorisant la hiérarchie des déchets et modifiant diverses dispositions relatives à la gestion des déchets).

Appel à projets Chantiers, services et produits circulaires 2023

Modalités de l'appel - Edition 2023

Le vade-mecum contient toutes les informations utiles sur l'appel à projets. 

Une FAQ avec les questions les plus courantes est mise à disposition. 

Un helpdesk et un accompagnement vous sera proposé dès le 09 février 2023.

Une séance d'information sera organisée également le 09 février de 12h30 à 15h00 afin de répondre à toutes vos questions. Pour vous inscrire à la séance Q/R, veuillez compléter le formulaire ici

Cet appel à projets est destiné aux entreprises de construction, aux auteurs de projets publics/privés et à tout type d’entreprise, asbl permettant de contribuer au développement de l’économie circulaire dans la construction. Ces entités doivent toutes être juridiquement établies comme personnes morales, basées et actives en Wallonie.

  • Chantiers : vise des projets de chantiers en construction neuve ou en rénovation, projets mettant en exergue des aspects de circularité au niveau de sa conception et/ou au niveau de l’exécution du chantier
  • Services : vise le développement d’une offre de services ou de support aux entreprises de construction. Ce soutien/support doit permettre de contribuer au développement de l’économie circulaire dans le secteur de la construction (économie de la fonctionnalité, économie collaborative, symbiose industrielle et territoriale, logistique inversée et intelligente, etc.)
  • Lancement d’un produit ou matériau de construction : vise le lancement d’un projet d’entreprise qui porte sur le développement d’un produit ou d’un matériau de construction circulaire.
  • Croissance/développement : vise la montée en puissance, avec un changement d'échelle significatif pour l'entreprise, d'un projet portant sur un produit ou un matériau circulaire.
  • Un subside jusqu’à 60.000 €
  • Une visibilité du projet dans le cadre de Circular Wallonia
  • Un accompagnement personnalisé dans la mise en œuvre du projet 
  • Une mise en lien avec les autres outils régionaux pertinents

La sélection se fera sur base des projets qui répondent le mieux aux critères suivants :

1. Adéquation du projet avec l'économie circulaire 

2. Faisabilité économique

3. Faisabilité technique

4. Impacts environnementaux du projet

5. Impacts sociaux du projet

6. Développement de synergies et partenariats entre acteurs

7. Caractère innovant

Les porteurs de projet sont invités à adresser leur dossier de candidature pour le 27 mars 2023 via le formulaire en ligne. Le formulaire est déjà accessible en version PDF.

Le vade-mecum de l’appel à projets est disponible en ligne (CSC). N'hésitez pas à consulter la FAQ avec les questions les plus courantes.  

Pour plus d'informations, un helpdesk sera accessible à partir du 09 février 2023.

Pour en savoir plus sur les barèmes de la fonction publique et les dépenses éligibles, vous pouvez consulter ce document : vade-mecum des dépenses éligibles.