Comment introduire la circularité dans vos projets publics immobiliers ?

Vous travaillez dans le secteur public et cherchez à intégrer des principes de circularité dans vos marchés immobiliers ? Spi a développé un document qui pourra vous aider dans vos réflexions !

Introduire la circularité dans le projets publics immobiliers

La circularité est une des réponses durables aux défis environnementaux, sociaux et économiques que notre société doit relever.

Lors de la Quinzaine de l’économie circulaire 2022, la question des marchés publics, levier important dans l’évolution des pratiques circulaires au sein du secteur de la Construction, a fait l’objet d’un atelier brainstorming organisé par Spi (Agence de développement de la province de Liège) en partenariat avec le pôle Greenwin et le cluster CAP Construction ainsi que d’une soixante de participants issus de cette chaine de valeur (bureaux d’études, d’architecture, entreprises de mise en œuvre, donneurs d’ordre, certificateurs, assureurs, etc.). Les réflexions et recommandations issues de cet atelier ont été rassemblées dans ce document

Le présent document propose, sur base des constats, attentes, besoins ou pistes évoqués avec les participants, mais aussi sur base de l’expérience de terrain de Spi, des réflexions et recommandations pour soutenir la circularité au sein des projets immobiliers qui nécessitent une procédure de marché public. Les propositions qui y sont formulées datent de mai 2023, elles devront être majorées ou réécrites, au regard des projets menés tout comme de l’évolution que le secteur de la construction va connaitre ces prochaines années.

Il est avant tout rédigé pour les donneurs d’ordre publics qui se posent, comme Spi, la question de l’intégration de la circularité au sein de projets immobiliers. Il cherche à explorer la posture qu’un donneur d’ordre public peut, à ce stade d’organisation linéaire de notre économie, adopter pour favoriser la circularité. Son contenu pourra amorcer ou renforcer un débat au sein de l’organisation ou administration, tant du côté des collaborateurs dédicacés à la mise en œuvre de projets immobiliers que ceux spécialisés dans les aspects réglementaires.

Pour les lecteurs issus du secteur privé, les réflexions et pistes évoquées leur permettront de percevoir mieux encore, l’impact que le paradigme de la circularité dans les projets publics induira sur leur métier, leur organisation de travail et leur modèle d’affaires en général, au-delà des considérations techniques et logistiques déjà spécifiques à la construction circulaire.

Vous êtes un donneur d’ordre public, vous faites partie de la chaîne de valeur de la construction ? Consultez ce document sans plus attendre !

 

Source texte et image : Spi