Les gobelets en plastique à usage unique sont interdits dès aujourd'hui !

A partir du 1er septembre 2023, les gobelets à usage unique sont interdits lors des événements culturels, récréatifs, sportifs, folkloriques et de loisirs en Wallonie. Les organisateurs devront dorénavant proposer des gobelets réutilisables. Cette mesure permet de lutter contre la raréfaction des ressources, la malpropreté publique et diminuer les déchets.

Les gobelets en plastique à usage unique sont interdits dès aujourd'hui !

Les gobelets en plastique à usage unique représentent très souvent une masse de déchets très importante dans les événements festifs. A titre d'exemple, en 2019, 1,5 million de gobelets en plastique à usage unique ont été utilisés durant les Fêtes de Wallonie, représentant respectivement 30 tonnes de déchets à incinérer. Plus globalement, la consommation de plastiques d’emballages à courte durée de vie en Belgique - qui finissent rapidement en déchets - représente environ 350 000 tonnes/an, soit environ 30 kg/hab.an.

Pourtant, il existe de plus en plus d’alternatives réutilisables aux gobelets et autres récipients jetables (même recyclables) pour limiter la production inutile de ces déchets et leurs impacts potentiels sur l’environnement (contamination des eaux par les microplastiques notamment) et la propreté publique.

C'est pourquoi, la Wallonie a décidé d'interdire l'utilisation de gobelets en plastique à usage unique lors d'événements culturels, récréatifs, sportifs, folkloriques et de loisirs. Cette interdiction doit s'entendre de manière large. Cela couvre des évènements intérieurs et extérieurs ; et comprend les cinémas, kermesses, expositions, festivals, compétitions sportives, etc.

Cette interdiction fait partie des mesures adoptées dans le cadre du décret du 9 mars 2023 relatif aux déchets, à la circularité des matières et à la propreté. Pour en savoir plus sur ce nouveau décret, ne ratez pas le colloque du 29 septembre !

L’interdiction existait déjà depuis le 1er janvier 2021 pour certains ustensiles en plastique à usage unique lors d'événements, mais les gobelets n'en faisaient pas partie. A partir du 1er septembre, cette exception disparaît.

 

Source : communiqué de presse de la Ministre Céline Tellier et la FAQ du SPW ARNE