Fonds de transition juste : 62 projets sélectionnés en Wallonie pour renforcer la transition vers la neutralité climatique

Ce jeudi, le Gouvernement de Wallonie a validé la sélection des projets retenus dans le cadre de l’appel à projets publics du Fonds pour une transition juste. Au total 62 projets ont été sélectionnés sur les trois arrondissements éligibles (Charleroi, Mons et Tournai) en Wallonie. Ces projets représentent un investissement total de 197,4 millions d’euros jusque 2029. Certains de ces projets prennent part à la dynamique de déploiement de l’économie circulaire en Wallonie !

Fonds de transition juste : 62 projets sélectionnés en Wallonie pour renforcer la transition vers la neutralité climatique

Dans le cadre de sa politique de cohésion, l’objectif de l’Union européenne est de corriger les déséquilibres entre les régions d’Europe et de renforcer la cohésion économique et sociale. Le Fonds pour une transition juste (FTJ) est un des outils financiers de cette politique de cohésion qui permet de soutenir les territoires confrontés à des défis sociaux, économiques et environnementaux majeurs dans leur transition vers la neutralité climatique d’ici 2050. Le Fonds pour une transition juste vient compléter les deux leviers financiers de la politique de cohésion de l’UE que sont le Fonds européens de développement régional (FEDER) et le Fonds social européen (FSE+).

Dans le cadre de ce FTJ, la Wallonie dispose d’une enveloppe totale de 438,9 millions d’euros dont 197,4 millions pour des projets publics et 241,5 millions d’euros pour des projets privés à destination des grandes, moyennes et petites entreprises. Les projets publics retenus font l’objet d’un cofinancement, c’est-à-dire d’un financement de l’UE, de la Wallonie et des opérateurs sélectionnés.

Les projets soumis ont été évalués par un Comité d’experts indépendants désignés par procédures de marché public. L’analyse s’est faite sur base de critères clairs et objectivables.

Dans le cadre de cet appel à projets, 62 projets seront soutenus. Ces projets représentent un investissement total de 197,4 millions d’euros sur les trois arrondissements éligibles (Charleroi, Mons et Tournai).