Les acteurs publics créent les conditions favorables, par la définition des options stratégiques, de mesures d’encadrement, d’impulsion et de soutien. Ils sont plusieurs en Wallonie à jouer un rôle dans la transition vers une économie circulaire.

Depuis 2012, la Direction du Développement durable — située au sein du Secrétariat général — intervient dans divers domaines, tels que l’alimentation ou la construction, afin d’accélérer les transitions vers un développement durable en Wallonie. Elle travaille aussi à la transition de la Wallonie vers une économie circulaire, via un renforcement de la coordination des acteurs clés en Wallonie et via des projets innovants comme le Green deal achats circulaires. La Direction du développement durable est également au coeur du pilotage de l'élaboration et de la mise en œuvre de la Stratégie wallonne de déploiement de l'économie circulaire dans le cadre d’instances de coordination et partenariales.

La direction mène également des travaux stratégiques sur les Objectifs de développement durable et met en capacité les acteurs publics et privés à intégrer le développement durable dans leurs métiers et leur fonctionnement.

La Direction de la Politique économique apporte un appui aux décisions du Gouvernement wallon dans les matières économiques, également en matière de politique industrielle, de stratégie de spécialisation, ou encore de politique d'entreprises et d'innovation. De plus, elle conçoit et pilote des dispositifs innovants, en assurant la coordination des acteurs régionaux concernés, et procède à des évaluations et à des études comparatives (benchmarking) en matière de politique économique.

La Direction de la Politique économique assure la représentation de la Wallonie dans une série d’instances et de plateformes européennes, et stimule l’intégration des acteurs économiques dans les réseaux européens. La Direction de la Politique économique est également au coeur du pilotage de la mise en œuvre de la Stratégie wallonne de déploiement de l'économie circulaire dans le cadre d’instances de coordination et partenariales : suivi de la mise en œuvre des différents axes de la Stratégie au niveau du contenu et au niveau budgétaire, reporting pour le Gouvernement, accompagnement des projets liés à l’industrie et à l’innovation et veille relative aux initiatives menées en Economie circulaire au niveau national et européen.

Gardien du patrimoine naturel et rural de la Wallonie, le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement en garantit sa sauvegarde dans une perspective de développement durable, destinée à garantir aux générations futures des ressources de qualité, indispensables à la vie. Concrètement, il encadre et contrôle la gestion des ressources naturelles dans les domaines :

  • de l’environnement : air, eaux souterraines et de surface, terre, sous-sol, prévention et gestion des déchets ;
  • de la biodiversité : conservation de la nature, faune, flore, écosystèmes, gestion durable de la forêt wallonne, chasse et pêche, etc. ;
  • de l’agriculture et de la ruralité : activité agricole, alimentation, etc. ;
  • du bien-être animal.

Ses différents départements élaborent et mettent en œuvre des législations, des outils de planification — parmi lesquels le Plan wallon des déchets-ressources adopté par le Gouvernement wallon le 22 mars 2018 —  et différents appels à projets destinés à soutenir une transition durable d’acteurs publics et privés.

La SRIW développe une gamme de solutions personnalisées pour soutenir le financement des projets d’entreprises. C’est un investisseur long terme, agissant dans une logique partenariale et intervenant soit en capital, soit en prêts subordonnés.

Elle soutient, entre autres, de nombreuses sociétés actives dans le secteur de l’environnement, de la transition énergétique et de l’économie circulaire.

Au travers du programme NEXT, B.E.Fin (société spécialisée de la S.R.I.W) fournit une expertise spécialisée dans le domaine de l’économie circulaire pour financer et analyser les projets, avec un focus particulier sur les activités industrielles. Ceci se complète par une participation active à la mise en œuvre de projets structurants en lien avec les thématiques visées : Reverse Metallurgy, RenoWatt, Appel à Projets Plastiques, et plus récemment l’initiative Green Deals. Enfin, des liens étroits sont noués avec les acteurs privés et publics du monde du financement proposant des approches spécifiques à l’économie circulaire afin de permettre un effet levier.

Le Groupe SOWALFIN apporte une réponse aux besoins financiers des entrepreneurs wallons et désormais leur offre également des solutions d’accompagnement, aux moments clés de leur existence : création, développement, innovation, internationalisation, transition environnementale et reprise-transmission.

Son objectif est de permettre aux entrepreneurs de réaliser leur projet en leur proposant des solutions adaptées à leurs besoins.

Les pôles

Les 6 Pôles de compétitivité wallons constituent un axe essentiel de la politique industrielle wallonne. À ce titre, ils soutiennent également le développement de l’économie circulaire, notamment au travers de la mise en place d’actions, d’études et de projets pilotes en lien avec l’économie circulaire.

Les 6 Pôles de compétitivité sont les suivants :

Logistics in Wallonia est le Pôle de compétitivité créé pour développer le secteur du transport et de la logistique en Wallonie et le promouvoir à l’extérieur de ses frontières, en coordonnant les actions, en définissant une stratégie commune et en optimisant les moyens humains et technologiques.

Skywin Wallonie est le Pôle de compétitivité du secteur aéronautique et spatial. Le pôle décline sa stratégie en 6 axes : matériaux composites et processus industriels, alliages métalliques et processus industriels, systèmes embarqués, services aéroportuaires, systèmes et applications à vocation spatiale et drones, modélisation et simulation.

GreenWin est le Pôle de compétitivité de l’ingénierie chimique et des matériaux durables. Ses 3 domaines d’activités stratégiques sont : le design de nouveaux produits basés sur les matières premières renouvelables (biosourcées) ou recyclables ; le design de nouveaux produits et systèmes appliqués à la gestion de l’énergie (stockage de l’énergie, constructions durables...) ; le design de nouvelles techniques pour la réutilisation / le recyclage des produits et systèmes en fin de vie, ainsi que l’utilisation de décharges comme nouvelle source pour les matières premières. 

BioWin est le Pôle de compétitivité qui fédère tous les acteurs wallons investis dans des projets innovants et/ou l’enseignement dans les domaines des biotechnologies et de la santé. La recherche et le développement soutenus par le pôle couvrent tous les domaines de la santé. 8 thèmes technologiques ont été définis : les biomarqueurs + le diagnostique in vitro & in vivo, les outils et équipement innovants, les systèmes d’administration de médicaments, les thérapies innovantes, les technologies de l’information appliquées à la santé humaine, les processus innovateurs et les innovations organisationnelles, l’équipement médical, la recherche de médicaments.

WagrALIM est le Pôle de compétitivité dédié à l’agro-industrie. Les industriels du secteur ont déterminé 4 axes prioritaires qui servent de fil rouge à toutes les démarches de collaboration entre entreprises et partenaires de WagrALIM : Aliments « santé »/Qualité nutritionnelle, Efficience industrielle, Emballages, Développement de filières d’industries alimentaires durables.

MecaTech est le Pôle de compétitivité de l’Ingénierie Mécanique. Les projets du Pôle MecaTech sont sélectionnés autour de quatre axes stratégiques : matériaux et surfaces du futur, technologies globales de mise en forme, microtechnologies et mécatronique, maintenance intelligente.